Unity Debutant - Creez votre premier jeu 2D avec Unity et Csharp
INSTITUT DES ARTS NUMERIQUES
À l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre l'environnement de développement Unity et ses principaux composants pour la création de jeux 2D.
Appréhender les bases de la programmation en C#, appliquées au développement de jeux (scripts, logique, conditions, boucles).
Utiliser les GameObjects et composants pour créer des objets interactifs dans une scène de jeu.
Intégrer des assets graphiques (sprites) et sonores dans Unity pour construire une interface de jeu cohérente.
Créer des interactions simples avec l'utilisateur via le clavier ou d'autres entrées.
Mettre en œuvre les mécanismes essentiels d'un petit jeu d'arcade :
gestion des collisions,
score,
logique de fin de partie,
affichage dynamique d'éléments via l'UI.
Acquérir une méthodologie de projet de jeu du brief à la réalisation, en passant par l'itération et les tests.
Intitulé de la formation :
Unity Débutant – Créez votre premier jeu 2D avec Unity et C#
Durée : 24 heures
Public visé :
Débutants en développement de jeux vidéo, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.
Prérequis :
Maîtrise de l'outil informatique. Intérêt pour le jeu vidéo. Aucune connaissance en programmation exigée.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre les bases du moteur Unity pour créer un jeu 2D interactif
Acquérir les notions fondamentales du langage C# dans Unity
Créer un jeu 2D jouable intégrant interactions, UI et logique de jeu
Compétences visées :
Configurer un projet Unity 2D
Écrire des scripts simples en C# (déplacement, interaction)
Gérer des assets et concevoir une interface utilisateur
Réaliser un jeu 2D de A à Z
Résultats attendus :
Création d'un prototype fonctionnel jouable
Compréhension de la logique d'un moteur de jeu
Capacité à intégrer des éléments de gameplay et d'interface
Programme :
Découverte de Unity et création de projet 2D (4h)
Initiation à la programmation C# : bases, conditions, boucles (4h)
Interactions utilisateur et mouvements (4h)
Intégration d'assets et interface utilisateur (4h)
Réalisation d'un mini-jeu complet : gameplay, collisions, UI, fin de partie (6h)
Finalisation et restitution du projet (2h)
Modalités pédagogiques :
Apports théoriques, démonstrations, exercices pratiques
Réalisation d'un mini-jeu fil rouge avec accompagnement personnalisé
Évaluation :
Contrôle continu
Présentation du mini-jeu final
Code ROME : E1205 – Réalisation de contenus multimédia
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
