Travailler et communiquer ensemble dans un environnement VICA -volatile- incertain- complexe- ambigu en groupe
Steliaxe
Non finançable CPF
Tout public
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Non diplômante
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Objectifs
Formation accessible en groupe ou en individuel, toujours personnalisée
Avec les évolutions au travail et environnementales, il devient vital de savoir travailler en groupe dans une contexte VICA, c'est à dire volatile, incertain, complexe, ambigü.
L'objectif de cette formation est d'apprendre à repérer les différentes façons de travailler et de communiquer dans des contextes différents, d'apprendre les repère de communication et d'organisation au travail dans ce contexte VICA tout en préservant la santé et qualité de vie au travail et en limitant /réduisant les risques psychosociaux. cette formation se fait en groupe ou en individuel
Cette formation propose de transmettre des enseignements systémiques théoriques et pratiques concernant les compétences à déployer pour (re)mettre en place des pratiques professionnelles et relationnelles saines dans un contexte ), en particulier pendant ou après des sorties de crise. L'idée est de permettre aux participants de travailler dans des conditions de santé et qualité de vie au travail individuelle et collective optimale et de dépasser leurs peurs, réflexes et croyances liées aux incertitudes engendrées par la crise.
Avec les évolutions au travail et environnementales, il devient vital de savoir travailler en groupe dans une contexte VICA, c'est à dire volatile, incertain, complexe, ambigü.
L'objectif de cette formation est d'apprendre à repérer les différentes façons de travailler et de communiquer dans des contextes différents, d'apprendre les repère de communication et d'organisation au travail dans ce contexte VICA tout en préservant la santé et qualité de vie au travail et en limitant /réduisant les risques psychosociaux. cette formation se fait en groupe ou en individuel
Cette formation propose de transmettre des enseignements systémiques théoriques et pratiques concernant les compétences à déployer pour (re)mettre en place des pratiques professionnelles et relationnelles saines dans un contexte ), en particulier pendant ou après des sorties de crise. L'idée est de permettre aux participants de travailler dans des conditions de santé et qualité de vie au travail individuelle et collective optimale et de dépasser leurs peurs, réflexes et croyances liées aux incertitudes engendrées par la crise.
Programme
Première journée :
-Créer du lien et du sens
-Travail Explicite ou formel, Implicite ou informel, Clients internes et externes
-L'entreprise en tant que système et son environnement, missions et raisons d'être
-Dynamiques de groupe au service du client interne/externe
-Valeurs et comportements de l'équipe et de l'organisation
-Communication verbale et non verbale, communication non violente (CNV)
-Maitrise des émotions : identification, signification, gestion
-Perception et communication, prenant en compte les profils de comportement au travail dans différents contextes
-Analyse transactionnelle et échanges avec clients internes et externes.
Deuxième journée :
-Co-Construire et s'engager autour d'un plan d'action
-Cas pratiques et mises en situation selon la DIT ® pour faire des liens et donner du sens.
Evaluation des modes de perception et de communication individualisés pour chaque participant de la formation. Les profils de comportements individuels au travail sont transmis au cours d'entretien individuel d'une heure.
-Créer du lien et du sens
-Travail Explicite ou formel, Implicite ou informel, Clients internes et externes
-L'entreprise en tant que système et son environnement, missions et raisons d'être
-Dynamiques de groupe au service du client interne/externe
-Valeurs et comportements de l'équipe et de l'organisation
-Communication verbale et non verbale, communication non violente (CNV)
-Maitrise des émotions : identification, signification, gestion
-Perception et communication, prenant en compte les profils de comportement au travail dans différents contextes
-Analyse transactionnelle et échanges avec clients internes et externes.
Deuxième journée :
-Co-Construire et s'engager autour d'un plan d'action
-Cas pratiques et mises en situation selon la DIT ® pour faire des liens et donner du sens.
Evaluation des modes de perception et de communication individualisés pour chaque participant de la formation. Les profils de comportements individuels au travail sont transmis au cours d'entretien individuel d'une heure.
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