Traumatisme de separation chez l-enfant et pathologie du lien
GERFI +
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
? Comprendre le fonctionnement psychique des enfants confrontés à des relations pathologiques au sein de la famille et/ou du couple parental.
? Étudier la manière dont les enfants vivent la séparation avec leurs parents suite à un placement, une adoption ou un divorce.
? Améliorer la prise en charge des enfants qui présentent ce type de problématique.
? Étudier la manière dont les enfants vivent la séparation avec leurs parents suite à un placement, une adoption ou un divorce.
? Améliorer la prise en charge des enfants qui présentent ce type de problématique.
Programme
? La pathologie du lien
- un trouble spécifique, qui ne s'apparente ni à un désordre psychotique, ni à un trouble névrotique
? Différence entre travail de deuil en cas de décès d'un parent et travail psychique en cas de séparation
? Fonctionnement psychique de l'enfant dont les parents présentent une défaillance dans leur fonction parentale
? L'enfant placé
- profil psychologique des parents « défaillants » sur le plan éducatif et affectif
- vie psychique des enfants placés : la force du clivage, la compulsion de répétition, l'idéalisation, l'identification à la partie mélancolique de la mère
- l'enfant placé et ses relations avec la famille d'accueil
? L'enfant face à la séparation des parents
- difficulté à dépasser le conflit œdipien
- troubles de la représentation
- difficultés scolaires
? L'enfant adopté : processus psychiques spécifiques
- aspects traumatiques de l'adoption
- adoption précoce, adoption tardive
- le roman familial chez l'enfant adopté
- l'incertitude au niveau de la filiation et les métaphores corporelles
- un trouble spécifique, qui ne s'apparente ni à un désordre psychotique, ni à un trouble névrotique
? Différence entre travail de deuil en cas de décès d'un parent et travail psychique en cas de séparation
? Fonctionnement psychique de l'enfant dont les parents présentent une défaillance dans leur fonction parentale
? L'enfant placé
- profil psychologique des parents « défaillants » sur le plan éducatif et affectif
- vie psychique des enfants placés : la force du clivage, la compulsion de répétition, l'idéalisation, l'identification à la partie mélancolique de la mère
- l'enfant placé et ses relations avec la famille d'accueil
? L'enfant face à la séparation des parents
- difficulté à dépasser le conflit œdipien
- troubles de la représentation
- difficultés scolaires
? L'enfant adopté : processus psychiques spécifiques
- aspects traumatiques de l'adoption
- adoption précoce, adoption tardive
- le roman familial chez l'enfant adopté
- l'incertitude au niveau de la filiation et les métaphores corporelles
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