TND - Reperer les troubles neurodeveloppementaux chez les 0-3 ans
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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Objectifs
Mettre en oeuvre des observations systématiques des enfants de 0-3 ans pour identifier précocement des signes évocateurs de TND dans leur développement
• Rechercher à l'aide d'outils et des dernières données les profils d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des troubles neurodéveloppementaux
• Compléter l'évaluation d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des TND pour permettre une meilleure orientation des parents
• Rechercher à l'aide d'outils et des dernières données les profils d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des troubles neurodéveloppementaux
• Compléter l'évaluation d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des TND pour permettre une meilleure orientation des parents
Programme
Jour 1 - 3h30
Compétence visée : Rechercher à l'aide d'outils et des dernières données les profils d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des troubles neurodéveloppementaux
- Différencier des difficultés motrices d'un trouble moteur neurodéveloppemental (dyspraxie)
- Différencier un retard de langage d'un trouble du langage neurodéveloppemental (dysphasie)
- Visualiser les degrés de sévérité du retard global de développement et leurs causes
- Différencier le TDA - le TDAH - l'enfant turbulent
Jour 2 - 3h30
- Reconnaître l'enfant présentant un TSA
Compétence visée : Compléter l'évaluation d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des TND pour permettre une meilleure orientation des parents
- Indiquer les éléments extérieurs pouvant altérer le développement pré et post natal
- Connaître le cas de l'enfant anxieux et de l'enfant oppositionnel avec provocation
- Comprendre l'impact des écrans sur le développement des enfants
- Percevoir l'enfant à haut potentiel (HP) et les risques associés
Compétence visée : Rechercher à l'aide d'outils et des dernières données les profils d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des troubles neurodéveloppementaux
- Différencier des difficultés motrices d'un trouble moteur neurodéveloppemental (dyspraxie)
- Différencier un retard de langage d'un trouble du langage neurodéveloppemental (dysphasie)
- Visualiser les degrés de sévérité du retard global de développement et leurs causes
- Différencier le TDA - le TDAH - l'enfant turbulent
Jour 2 - 3h30
- Reconnaître l'enfant présentant un TSA
Compétence visée : Compléter l'évaluation d'enfants de 0-3 ans pouvant présenter des TND pour permettre une meilleure orientation des parents
- Indiquer les éléments extérieurs pouvant altérer le développement pré et post natal
- Connaître le cas de l'enfant anxieux et de l'enfant oppositionnel avec provocation
- Comprendre l'impact des écrans sur le développement des enfants
- Percevoir l'enfant à haut potentiel (HP) et les risques associés
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