Titre professionnel technicien informatique de proximite
AFPA ENTREPRISES BRETAGNE
Non finançable CPF
Non renseigné
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Formation en alternance
- Mettre en service des équipements numériques
- Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
- Assister ou dépanner les utilisateurs
Programme
Module préparatoire : acteur autonome de mon alternance
1. Mettre en service des équipements numériques
• S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail
• Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs
• Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet
2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
• Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux?; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau
• Intervenir sur un réseau sécurisé : Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu?; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows
• Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs
3. Assister ou dépanner les utilisateurs
• Traiter un incident dans un centre de service : Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication
• Assister les utilisateurs dans un service support informatique
: Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.
• Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique : Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive
Session d'examen
1. Mettre en service des équipements numériques
• S'approprier les bases du métier ; Utiliser les outils collaboratifs et la bureautique dans mon environnement de travail ; Pratiquer l'anglais technique ; Communiquer efficacement au travail
• Intervenir sur un équipement numérique ; Intervenir sur les composants matériels d'un ordinateur ; Installer et configurer Windows ; Découvrir le système d'exploitation mobiles (smartphone, tablette) ; Découvrir la virtualisation ; Déployer des postes utilisateurs
• Sécuriser un équipement numérique et ses données ; Sécuriser physiquement un équipement numérique ; Mettre en œuvre la sauvegarde des données et de système ; Protéger les données ; Sécuriser le réseau et les accès internet
2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
• Installer et configurer les équipements et services réseaux ; Mettre en service un réseau IP; Mettre en service les liaisons réseaux?; Installer et connecter les équipements réseau (switch, routeur, sans-fils) ; Mettre en place un service réseau
• Intervenir sur un réseau sécurisé : Intervenir sur le filtrage d'un pare-feu?; Intervenir sur la connexion VPN d'un utilisateur Windows
• Intervenir sur les objets d'Active Directory : Intégrer un équipement au domaine ; Partager les ressources via active directory ; Intervenir sur les droits d'accès aux ressources pour les utilisateurs
3. Assister ou dépanner les utilisateurs
• Traiter un incident dans un centre de service : Traiter un incident conformément au processus ITIL et assurer le suivi du parc ; Respecter les processus de gestion d'incidents ; Appliquer les techniques de communication
• Assister les utilisateurs dans un service support informatique
: Assister les utilisateurs en outils collaboratifs ou bureautiques sur site ou à distance, respecter et faire respecter les bonnes pratiques en matières de sécurité.
• Diagnostiquer et dépanner un équipement numérique : Mettre en œuvre une méthode de diagnostic ; Appliquer une démarche méthodique de résolution de problème ; Mettre en œuvre une solution en respectant les règles de sécurité ; Mettre en place une maintenance préventive
Session d'examen
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