Titre professionnel graphiste

M2i Scribtel Lyon 7

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
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Objectifs
Concevoir et réaliser des compositions graphiques

  • Appliquer et intégrer des techniques simples de mise en page et illustration

  • Appliquer et intégrer des techniques avancées de mise en page et illustration

  • Mener une veille créative et artistique
Développer des solutions visuelles innovantes et multimédia


  • Concevoir des designs pour du packaging, des publicités sur le lieu de vente (PLV) et des éléments de signalétique

  • Créer des contenus en motion design et vidéo

  • Mener une veille technologique et s'adapter aux innovations
Gérer et coordonner des projets de communication visuelle


  • Comprendre et traduire les besoins clients

  • Gérer un projet de communication visuelle en collaboration avec les clients, les prestataires et les partenaires

  • Assurer le suivi technique et la qualité des livrables
Programme
3/ Les techniques de dessin

  • Dessin à la main

  • Illustrations numériques : tablette graphique, logiciels de dessin
4/ L'utilisation d'illustrator :


  • Différences vectoriel / bitmap

  • Interface et modes de travail

  • Formats de documents

  • Les calques et modèles

  • Création de tracés vectoriels

  • Gestion d'objets (sélection, isolation, transformations, pathfinder, concepteur de formes, dégradés de forme…)

  • Les couleurs et les dégradés

  • Gestion du texte, texte curviligne

  • Exporter le print

  • Création de logos

  • Création de pictogrammes et boutons

  • Réalisation d'illustrations

5/ L'utilisation d'Indesign :


  • Quelques règles de mise en page

  • Les blocs texte/image/forme

  • Traitement du texte

  • Gestion des images

  • Gestion des couleurs

  • Habillage/Chaînage/ C&J/ Feuilles de style

  • Les gabarits et la numérotation

  • Sauvegarde et assemblage

  • Export pdf pour le print

  • Mise en page de documents courts (flyers)

  • Mise en page de documents longs

6/ L'utilisation de FIGMA :


  • Identifier les bonnes pratiques de conception d'interfaces

  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d'applications mobiles

  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs

  • Réaliser un prototype de site Web

  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles


7/ Initiation UX/UI


  • Identifier les bonnes pratiques de conception d'interfaces

  • Créer des interfaces interactives de sites Web et d'applications mobiles

  • Réaliser des parcours de navigation répondant aux besoins des utilisateurs

  • Réaliser un prototype de site Web

  • Partager et tester des prototypes pour réaliser des interfaces fonctionnelles.

8/ Introduction au motion design :

After effect / adob premiere

  • L'introduction

  • L'interface

  • L'import de fichiers Illustrator, Photoshop, vidéos et sons

  • Les principes de l'animation (compression/étirement, anticipation, accélération, exagération)

  • Les règles de cadrage, de rythme, d'échelle des plans et de mouvement

  • Notions de bases des techniques de compression et d'optimisation des animations

9/ Comprendre les bases de L'IA

 

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