Titre de Manager des Operations Logistiques Internationales

CFA PROMOTRANS

Non finançable CPF
Tout public
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Niveau > BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Villeneuve-d'Ascq
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  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Le Manager des Opérations Logistiques Internationales (MOLI) assure, selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités et des implantations, les activités suivantes


Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d'information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l'international et d'atteindre les objectifs de rentabilité de l'entreprise.

Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités.


Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l'organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l'entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l'entreprise selon l'organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de :

  • Configuration du réseau logistique et transport,

  • Détermination des autres ressources nécessaires (RH, systèmes d'information et budget),

Il travaille à l'amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s'appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu'il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.
Programme
Construire la stratégie logistique au national et à l'international en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation

  • Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l'ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d'opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré.
Piloter les opérations logistiques nationales et internationales


  • L'activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en œuvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP – Sales & operations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d'entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l'élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d'aléas ponctuels ou majeurs.
Améliorer l'organisation et de la performance logistique


  • Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la performance logistique d'évaluer et positionner l'organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l'échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d'amélioration continue adaptées tout en s'appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d'information et technologies digitales.
Manager les ressources humaines et des relations internes et externes


  • Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d'une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l'entreprise.

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