Titre de Manager des Operations Logistiques Internationales
CFA PROMOTRANS
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le Manager des Opérations Logistiques Internationales (MOLI) assure, selon la structure et la taille des entreprises et selon la portée géographique des activités et des implantations, les activités suivantes
Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d'information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l'international et d'atteindre les objectifs de rentabilité de l'entreprise.
Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités.
Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l'organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l'entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l'entreprise selon l'organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de :
Il travaille à l'amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s'appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu'il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.
Il a en charge de définir, prévoir, mettre en place et piloter les opérations, moyens et ressources, de maitriser les flux et les stocks physiques et d'information associés, de manière à satisfaire les exigences du client au national comme à l'international et d'atteindre les objectifs de rentabilité de l'entreprise.
Il manage les hommes et assure la gestion économique de ses activités.
Son périmètre est centré sur la gestion des ressources et des opérations dont en tant que manager il conçoit l'organisation et pilote la performance. Dans ce cadre, il contribue au Supply Chain Management de l'entreprise et à ce titre, il construit tout ou partie de la stratégie Supply Chain de l'entreprise selon l'organisation et la taille de celle-ci et décline cette stratégie au travers des activités de :
- Configuration du réseau logistique et transport,
- Détermination des autres ressources nécessaires (RH, systèmes d'information et budget),
Il travaille à l'amélioration permanente de la performance (qualité, coûts, délais notamment) de son organisation. Pour concevoir et optimiser, son organisation, il s'appuie sur un ensemble de ressources et savoir-faire de type études, méthodes, ingénierie, choix et déploiement des SI, gestion de projets logistiques et SI, gestion des compétences qu'il gère dans ses équipes ou comme prestataires internes ou externes en mode projet.
Programme
Construire la stratégie logistique au national et à l'international en cohérence avec la stratégie globale de l'organisation
- Définir des politiques de service, de dimensionnement et de configuration des moyens logistiques en collaboration avec l'ensemble des services de la Supply Chain au niveau national et international. Sur ces bases les choix de sous-traitance ou d'opérer en propre sont réalisés et le schéma directeur logistique national et international (approvisionnement et distribution) élaboré.
- L'activité est principalement axée sur la mise au point, la mise en œuvre et le pilotage des moyens adaptés en correspondance avec le plan de vente et de production (S&OP – Sales & operations planning) pour les approvisionnements et la distribution tant en termes d'entreposage, de préparation des commandes, que de transports, que ce soit en propre ou sous-traités. Elle comprend également l'élaboration et le déploiement de solutions de secours et de plans de continuité de service en cas d'aléas ponctuels ou majeurs.
- Cette activité doit permettre dans le cadre de la recherche permanente de la performance logistique d'évaluer et positionner l'organisation, ses activités, ses processus et ses outils à l'échelle nationale comme internationale de façon à engager les démarches d'amélioration continue adaptées tout en s'appuyant notamment sur le potentiel des outils Systèmes d'information et technologies digitales.
- Pour une entreprise internationale, cette activité conduit à gérer au global comme localement et dans le temps, les compétences du personnel logistique dans le respect des dispositifs réglementaires et sociaux (Droit du Travail, conventions professionnelles, RSE, réglementation QHSE, contrats de travail, etc.) , à motiver et animer ces derniers au sein d'une organisation en évolution permanente. Elle va de pair avec le développement de relations collaboratives au sein et avec les partenaires de l'entreprise.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Logistique CPF
Logistique en Ligne
Technicien logistique
Technicien logistique CPF
Technicien logistique en Ligne
Assistant logistique
Logisticien
Responsable logistique
Supply chain
Caces
Assistant import export
Cariste
Chariot elevateur
Responsable d exploitation
Gerbeur
Assistant logistique Saumur
Logisticien Paris
Responsable logistique Paris
Supply chain Paris
Technicien logistique Paris
Technicien logistique Évry-Courcouronnes
Supply chain Évry-Courcouronnes
Responsable logistique Évry-Courcouronnes
Logisticien Évry-Courcouronnes
Assistant logistique Paris