Titre a Finalite Professionnelle Technicien Expert Apres-Vente Automobile - Apprentissage
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts de France
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Technicien Expert Après-Vente Automobile réalise toutes les activités de maintenance préventive et corrective ainsi que le diagnostic de l'ensemble des systèmes des voitures. Il est capable d'intervenir sur tout type de véhicules, y compris sur les véhicules spécifiques (GPLc/GNV, électrique/hybride).
Il est le référent technique pour l'ensemble des acteurs de l'après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique.
Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l'atelier.
Il est le référent technique pour l'ensemble des acteurs de l'après-vente. Il vient notamment en appui du réceptionnaire pour apporter son expertise technique.
Il doit aussi être en mesure de mettre en place des séquences de formations techniques auprès des collaborateurs de l'atelier.
Programme
A - Activités techniques :
- Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
moteurs thermiques et équipements périphériques,
ensembles mécaniques,
systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
- Pose d'accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
l'établissement de diagnostics,
la mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
B - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 - Organisation de la maintenance :
en relation avec les services du constructeur et/ou de l'équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
mise à jour et classement de la documentation technique,
planification de l'intervention,
agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance :
conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
établissement de tout document d'atelier utile,
établissement de devis, d'OR…,
participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 - Fonction formation technique :
réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
- Toutes activités de maintenance préventive et corrective des véhicules, portant sur :
moteurs thermiques et équipements périphériques,
ensembles mécaniques,
systèmes électriques / électroniques / pneumatiques / hydrauliques et optiques assurant la conduite, le confort et la sécurité du véhicule.
- Pose d'accessoires sur véhicules.
Les opérations de maintenance mentionnées ci-dessus requièrent la maîtrise des procédures et l'identification de démarches se rapportant à :
l'établissement de diagnostics,
la mise en œuvre de contrôles, de réglages et d'essais.
Elles supposent également la capacité d'interprétation de grandeurs physiques ainsi que la maîtrise de l'utilisation des équipements et des modes de diagnostic et de contrôle, y compris à distance.
B - Organisation et gestion de la maintenance :
B.1 - Organisation de la maintenance :
en relation avec les services du constructeur et/ou de l'équipementier : réception / transmission d'informations à caractère technique,
mise à jour et classement de la documentation technique,
planification de l'intervention,
agencement et entretien du poste de travail /de l'outillage,
application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise.
B.2 - Gestion de la maintenance :
conseils techniques et d'utilisation auprès de la clientèle,
établissement de tout document d'atelier utile,
établissement de devis, d'OR…,
participation ponctuelle, en relais du réceptionnaire, aux opérations d'accueil clientèle et de restitution des véhicules.
B.3 - Fonction formation technique :
réalisation d'actions de formation technique à l'attention des collaborateurs du S.A.V.,
participation à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise / tutorat de jeunes en formation alternée,
appui technique aux collaborateurs du S.A.V.
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