Techniques du cinema d-animation les bases du stop motion
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Objectifs
Cette formation a pour but de se former à la technique d'animation et de narration visuelle qu'est le "Stop Motion" afin d'en apprendre suffisamment et pouvoir être indépendant dans la conception d'un petit film d'animation.
Théorie, écriture de documents techniques, conception de personnages et de décors, réalisation, son et montage, le/la stagiaire pourra apprendre à effectuer un projet audiovisuel de A à Z.
A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les points suivants :
- Compréhension des enjeux et de la méthodologie d'un tournage en stop motion.
- Initiation aux techniques d'éclairage d'une scène de stop motion.
- Optimiser son travail quand à la prise de vue d'un film d'animation en stop motion.
- Savoir monter son film d'animation avec Adobe Premiere Pro CC.
- Sonoriser son film.
Théorie, écriture de documents techniques, conception de personnages et de décors, réalisation, son et montage, le/la stagiaire pourra apprendre à effectuer un projet audiovisuel de A à Z.
A la fin de cette formation, les stagiaires auront acquis les points suivants :
- Compréhension des enjeux et de la méthodologie d'un tournage en stop motion.
- Initiation aux techniques d'éclairage d'une scène de stop motion.
- Optimiser son travail quand à la prise de vue d'un film d'animation en stop motion.
- Savoir monter son film d'animation avec Adobe Premiere Pro CC.
- Sonoriser son film.
Programme
Apport théorique : le cinéma d'animation et Stop Motion
- Historique.
- Introduction au ‘'Stop Motion''.
- Présentation d'exemple types.
- Exercice visuel : la pixilation.
Pré-production :
- Écriture d'un synopsis, découpage technique, story-board et plan de tournage.
- Objectifs : À partir du découpage technique et préférablement après l'étude des personnages et quelques études de décors, le stagiaire étudiera les techniques du Story-board. Celles-ci seront abordées autant d'un point de vue des codes graphiques que de l'intérêt symbolique et sensible des plans et de leurs enchaînements.
Contenu : les stagiaires étudieront notamment :
- Les valeurs de plan.
- Les angles de prise de vue.
- Les mouvements de caméra.
- La position des personnages.
- Les valeurs d'éclairages (provenance de la lumière, contraste, clair-obscur...).
Conception de personnages pour le film d'animation
- Un personnage de film d'animation peut être complexe et détaillé ou extrêmement simple dans son dessin mais il doit toujours être très expressif par ses traits et/ou sa gestuelle. Ce cours vise donc à aider les réalisateurs de film d'animation, 2D, 3D ou volume (Stop Motion) à concevoir des personnages reflétant au plus près leurs personnalités à partir du scénario...
- Objectifs : Par le croquis rapide dit rough, créer ou s'inspirer de personnages, maîtriser leurs mouvements et attitudes, retranscrire leurs différentes expressions, les rendre faillibles et attachants.
Contenu : séances de dessin appliqué et création en volume de personnages
- Le personnage en mouvement, expressions faciales, accessoires, détails.
- Astuces pour la création de personnages charismatiques, étude du caractère, caricature, points forts, points faibles.
- Création de personnages adaptés et articulés pour le Stop Motion.
Conception et réalisation de décors en Volume
- Objectifs : Être capable d'imaginer et de construire un décor en volume qui pourra servir de référence visuelle (concept art ou story-board) ou d'élément de mise en scène.
Contenu : expressionnistes, réalistes ou épurés, les décors offrent un terrain de création très vaste. Une bonne mise en scène, des détails et des couleurs bien choisis sont les ingrédients essentiels pour créer un univers cohérent. Découvrez comment, grâce à la perspective, l'éclairage et la couleur, un décor peut devenir captivant, effrayant, ou encore impressionnant
- Apprentissage théorique : à travers des exemples, vous découvrirez toutes les techniques graphiques disponibles pour réaliser un décor...
- Mise en pratique : croquis rapides et croquis avancés, plan des décors imaginaires, d'après photographies, inspirés de référence.
- Historique.
- Introduction au ‘'Stop Motion''.
- Présentation d'exemple types.
- Exercice visuel : la pixilation.
Pré-production :
- Écriture d'un synopsis, découpage technique, story-board et plan de tournage.
- Objectifs : À partir du découpage technique et préférablement après l'étude des personnages et quelques études de décors, le stagiaire étudiera les techniques du Story-board. Celles-ci seront abordées autant d'un point de vue des codes graphiques que de l'intérêt symbolique et sensible des plans et de leurs enchaînements.
Contenu : les stagiaires étudieront notamment :
- Les valeurs de plan.
- Les angles de prise de vue.
- Les mouvements de caméra.
- La position des personnages.
- Les valeurs d'éclairages (provenance de la lumière, contraste, clair-obscur...).
Conception de personnages pour le film d'animation
- Un personnage de film d'animation peut être complexe et détaillé ou extrêmement simple dans son dessin mais il doit toujours être très expressif par ses traits et/ou sa gestuelle. Ce cours vise donc à aider les réalisateurs de film d'animation, 2D, 3D ou volume (Stop Motion) à concevoir des personnages reflétant au plus près leurs personnalités à partir du scénario...
- Objectifs : Par le croquis rapide dit rough, créer ou s'inspirer de personnages, maîtriser leurs mouvements et attitudes, retranscrire leurs différentes expressions, les rendre faillibles et attachants.
Contenu : séances de dessin appliqué et création en volume de personnages
- Le personnage en mouvement, expressions faciales, accessoires, détails.
- Astuces pour la création de personnages charismatiques, étude du caractère, caricature, points forts, points faibles.
- Création de personnages adaptés et articulés pour le Stop Motion.
Conception et réalisation de décors en Volume
- Objectifs : Être capable d'imaginer et de construire un décor en volume qui pourra servir de référence visuelle (concept art ou story-board) ou d'élément de mise en scène.
Contenu : expressionnistes, réalistes ou épurés, les décors offrent un terrain de création très vaste. Une bonne mise en scène, des détails et des couleurs bien choisis sont les ingrédients essentiels pour créer un univers cohérent. Découvrez comment, grâce à la perspective, l'éclairage et la couleur, un décor peut devenir captivant, effrayant, ou encore impressionnant
- Apprentissage théorique : à travers des exemples, vous découvrirez toutes les techniques graphiques disponibles pour réaliser un décor...
- Mise en pratique : croquis rapides et croquis avancés, plan des décors imaginaires, d'après photographies, inspirés de référence.
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