TDAH - Animer le Programme Barkley -PEHP pour accompagner les parents d-enfants TDA-H ayant un TOP

EDI formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Comprendre l'origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H - Connaître les bases théoriques du programme d'entraînement aux habiletés parentales de type Barkley - Comprendre l'articulation pratique du programme avec les éléments théoriques - Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe.
Programme
Jour 1 - 7 heures Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d'une recherche clinique - Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques - Montrer l'effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l'enfant, la satisfaction de la fratrie Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements Etape 1 : Explication du TDAH et du TOP Etape 2 : La non-compliance Etape 3 : Le moment spécial Etape 4 : Petites ordres simples et passer un ordre efficace Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles Jour 2 - 7 heures Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements Etape 5 : Prêter attention à l'enfant quand il ne dérange pas Etape 6 : Le système de récompense Etape 7 : Time out ou retrait Etape 8 : École : devoirs, comportements problèmes à l'école Etape 9 : Les sorties dans les lieux publics Etape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles Jour 3 : 7 heures Mise en application du programme - travaux de groupe Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 1 à 6 du programme Barkley Animer les étapes 1 à 6 du programme Barkley Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 7 à 10 du programme Barkley Animer les étapes 7 à 10 du programme Barkley Apprécier et appuyer les compétences développés des participants par l'analyse des intervenantes

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page