Storyboard -et- Layout
ECOLE EMILE COHL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'école crée à Angoulême une formation professionnalisante en storyboard et layout (l'étape consistant à interpréter les plans du storyboard en une mise en scène 3D et/ou 2D) pour répondre aux besoins de compétences régulièrement exprimés par les studios d'animation.
S'ils n'en recrutent pas massivement, les studios sont pourtant confrontés à des situations de pénurie sur ces métiers d'interface artistique entre les concepteurs du film (réalisateur, directeur artistique, scénariste) et les équipes d'animateurs. Pour de nombreux projets de films ou de séries, la maîtrise du storyboard et du layout détermine la qualité du rendu et le temps de production des œuvres.
Au cours des deux années du cursus, l'étudiant va acquérir les compétences suivantes :
Renforcer et pratiquer de manière soutenue le dessin d'observation,
Comprendre et traduire la narration en images,
Analyser un scénario et découper une séquence sur un script,
Enrichir, de manière soutenue, sa culture cinématographique et acquérir son langage pour une mise en application dans le storyboard,
Mettre en scène une histoire en se basant sur des références et connaissances cinématographiques,
Réaliser des storyboards (Storyboard Pro) adaptés aux contraintes de la production,
Adapter et décliner les storyboards en fonction des projets (cartoon, courts et longs, etc.),
Construire des layouts (Photoshop),
S'initier à l'animation spatiale traditionnelle et cut-out (Harmony) afin de comprendre les enjeux et contraintes de l'animation en vue de proposer des storyboards adéquats
A l'issue de la formation, l'étudiant présente un projet de groupe tutoré par des professionnels et soutient son travail devant un jury de professionnels.
S'ils n'en recrutent pas massivement, les studios sont pourtant confrontés à des situations de pénurie sur ces métiers d'interface artistique entre les concepteurs du film (réalisateur, directeur artistique, scénariste) et les équipes d'animateurs. Pour de nombreux projets de films ou de séries, la maîtrise du storyboard et du layout détermine la qualité du rendu et le temps de production des œuvres.
Au cours des deux années du cursus, l'étudiant va acquérir les compétences suivantes :
Renforcer et pratiquer de manière soutenue le dessin d'observation,
Comprendre et traduire la narration en images,
Analyser un scénario et découper une séquence sur un script,
Enrichir, de manière soutenue, sa culture cinématographique et acquérir son langage pour une mise en application dans le storyboard,
Mettre en scène une histoire en se basant sur des références et connaissances cinématographiques,
Réaliser des storyboards (Storyboard Pro) adaptés aux contraintes de la production,
Adapter et décliner les storyboards en fonction des projets (cartoon, courts et longs, etc.),
Construire des layouts (Photoshop),
S'initier à l'animation spatiale traditionnelle et cut-out (Harmony) afin de comprendre les enjeux et contraintes de l'animation en vue de proposer des storyboards adéquats
A l'issue de la formation, l'étudiant présente un projet de groupe tutoré par des professionnels et soutient son travail devant un jury de professionnels.
Programme
1ère Année :
La pédagogie de cette année est basée sur l'éducation et la construction du regard appliquées à l'image et la mise en scène.
En pratique, des cours de dessin d'observation viennent renforcer et compléter les compétences des étudiants au travers d'exercices de reproduction du réel (modèle vivant, posing, dessin d'objet, décors). En complément, les matières au service de la mise en scène sont dispensées dès le début (bande dessinée, storyboard, layout).
Un nombre très significatif d'heures (env. 4h par semaine) est dédié à la culture cinématographique, afin d'enrichir le langage et les connaissances du cinéma en prise de vues réelles et d'animation. L'étudiant devra également justifier d'une fréquentation régulière en salle de cinéma.
A la fin de cette première année de formation, le niveau de dessin a été conforté (représentation, proportions, cadrage, couleur, etc.), les bases de la réalisation de storyboards et layout sont acquises et les connaissances des principaux outils sont validées.
2ème Année :
En deuxième année de cette formation Storyboard & Layout, les compétences en dessin sont renforcées et les techniques avancées et spécifiques en storyboard sont enseignées (pour un volume de plus de 400h). Les étudiants participent à la réalisation en équipe d'un projet sous tutorat d'un studio d'animation.
La pédagogie de cette année est basée sur l'éducation et la construction du regard appliquées à l'image et la mise en scène.
En pratique, des cours de dessin d'observation viennent renforcer et compléter les compétences des étudiants au travers d'exercices de reproduction du réel (modèle vivant, posing, dessin d'objet, décors). En complément, les matières au service de la mise en scène sont dispensées dès le début (bande dessinée, storyboard, layout).
Un nombre très significatif d'heures (env. 4h par semaine) est dédié à la culture cinématographique, afin d'enrichir le langage et les connaissances du cinéma en prise de vues réelles et d'animation. L'étudiant devra également justifier d'une fréquentation régulière en salle de cinéma.
A la fin de cette première année de formation, le niveau de dessin a été conforté (représentation, proportions, cadrage, couleur, etc.), les bases de la réalisation de storyboards et layout sont acquises et les connaissances des principaux outils sont validées.
2ème Année :
En deuxième année de cette formation Storyboard & Layout, les compétences en dessin sont renforcées et les techniques avancées et spécifiques en storyboard sont enseignées (pour un volume de plus de 400h). Les étudiants participent à la réalisation en équipe d'un projet sous tutorat d'un studio d'animation.
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