Statistique descriptive -exploratoire - Savoir decrire des observations

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  • 31 - Labège
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  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Apprendre à décrire des jeux de données à l'aide de résumés numériques et de représentations graphiques.
Programme
- Utilité des statistiques
  • Recueillir les observations : observer et mesurer
  • Précautions à prendre
  • Organiser les informations : classements, tableaux
  • Vocabulaire de base : variables, individus, échantillon, population

- La synthèse numérique
  • Caractéristiques de la tendance centrale d'une distribution : moyenne, médiane, mode
  • Caractéristiques de la dispersion d'une distribution : variance, écart type, fractiles

- La synthèse graphique
  • Représenter les phénomènes pour les comprendre : l'histogramme, le diagramme en bâtons, le diagramme circulaire
  • Identifier les phénomènes les plus importants : le diagramme de Pareto

- La statistique bivariée
  • 2 variables quantitatives
    • Représentation graphique : le nuage de points
    • Interpréter le coefficient de corrélation
    • Ajuster une droite de régression
  • 2 variables ordinales
    • Coefficient de corrélation sur les rangs de Spearmann
  • 2 variables qualitatives
    • Représentation graphique : diagramme en barre des profils
    • Table de contingence
    • La statistique du Khi-2
  • 1 variable quantitative et 1 variable qualitative
    • Représentation graphique : les boîtes à moustaches parallèles
    • Le rapport de corrélation

- Repérer et gérer les valeurs particulières (aberrantes, influentes)

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