Snoezelen- approche personnes agees
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
- Prendre connaissance des apports théoriques dans l'histoire du Snoezelen,
- Connaître les différentes fonctionnalités d'un espace Snoezelen, espace clos, espace ouvert, armoire mobile, chariot mobile, etc.,
- Mettre en place une stimulation sensorielle adaptée à un sens spécifique du résident,
- Savoir différencier les réactions possibles en présence d'une même stimulation.
- Identifier un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un résident,
- Analyser la pertinence d'une stimulation compte tenu des trois piliers de l'accompagnement,
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations inattendues,
- Mettre en œuvre une série de séances pour un ou plusieurs résidents,
- Établir une fiche d'observation de séances successives avec un ou plusieurs résident(s),
- Décomposer précisément les étapes d'une séance Snoezelen, (avant, pendant, après),
- Observer les résidents pour comprendre leurs besoins et mieux les accompagner,
- Extraire des éléments à réitérer ou à réadapter lors d'une prochaine séance,
- Organiser l'environnement pour le rendre plus motivant lors de la séance,
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour échanger sur leurs pratiques dans l'accompagnement d'un résident en Snoezelen.
- Connaître les différentes fonctionnalités d'un espace Snoezelen, espace clos, espace ouvert, armoire mobile, chariot mobile, etc.,
- Mettre en place une stimulation sensorielle adaptée à un sens spécifique du résident,
- Savoir différencier les réactions possibles en présence d'une même stimulation.
- Identifier un manque de motivation à la pratique du Snoezelen par un résident,
- Analyser la pertinence d'une stimulation compte tenu des trois piliers de l'accompagnement,
- Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations inattendues,
- Mettre en œuvre une série de séances pour un ou plusieurs résidents,
- Établir une fiche d'observation de séances successives avec un ou plusieurs résident(s),
- Décomposer précisément les étapes d'une séance Snoezelen, (avant, pendant, après),
- Observer les résidents pour comprendre leurs besoins et mieux les accompagner,
- Extraire des éléments à réitérer ou à réadapter lors d'une prochaine séance,
- Organiser l'environnement pour le rendre plus motivant lors de la séance,
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour échanger sur leurs pratiques dans l'accompagnement d'un résident en Snoezelen.
Programme
- Apports théoriques :
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
- Les axes d'accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l'accompagnement :
L'espace
Le temps
L'équipement
L'observation
- Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l'extra-quotidien
- Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
- L'environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L'ambiance de l'espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L'aménagement de l'espace sensoriel
L'entretien de l'espace sensoriel
Les origines
Les fondateurs (Historique)
Idées de base
Le concept Snoezelen
- Les axes d'accompagnement :
Le bien-être
La relation
Les sens
Les outils de l'accompagnement :
L'espace
Le temps
L'équipement
L'observation
- Les sens :
Les cinq sens
Le rôle des cinq sens
Les sens et le Snoezelen
Les sens dans l'extra-quotidien
- Les émotions :
Les émotions de base
Le rôle des émotions
Les émotions et le Snoezelen
Les émotions et la relation
- L'environnement Snoezelen et le matériel adapté :
L'ambiance de l'espace
Le matériel de la stimulation sensorielle
L'aménagement de l'espace sensoriel
L'entretien de l'espace sensoriel
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