Se reperer dans les troubles du spectre de l-autisme chez l-enfant
EE SOFT ENTREPRENEURIAT ET CONSEIL
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Non diplômante
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Objectifs
À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités d'un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme, d'en repérer
les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.
Objectifs / Compétences :
Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées.
Analyser ses observations.
Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance.
Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.
les signes d'alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents.
Objectifs / Compétences :
Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées.
Analyser ses observations.
Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance.
Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.
Programme
Le programme simplifié est le suivant:
- Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.
- L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.
- Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.
- Les troubles associés et les surhandicaps.
- Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).
- La démarche d'observation.
- Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en
matière de TSA et les Plans Autisme.
- Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme.
- L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères.
- Les principales caractéristiques et manifestations des TSA.
- Les troubles associés et les surhandicaps.
- Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS).
- La démarche d'observation.
- Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en
matière de TSA et les Plans Autisme.
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