Se reperer dans les troubles du spectre de l-autisme chez l-enfant
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Objectifs
Le rôle des professionnels de la petite enfance est crucial dans le repérage des signes précoces de l'autisme.
Cette formation vous permettra de mieux comprendre les troubles du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes précoces, de réagir de manière appropriée avec les parents pour les informer de vos observations et de pouvoir les orienter vers les professionnels de santé adaptés.
OBJECTIFS :
• Acquérir des connaissances scientifiques sur les troubles du spectre de l'autisme
• Mieux comprendre les manifestations de l'autisme, les troubles associés et le sur-handicap
• Savoir repérer les signes précoces du TSA par une démarche d'observation organisée et objective
• Connaître les recommandations de bonnes pratiques et se renseigner sur les TSA par des ressources fiables
• Adapter sa posture et sa communication pour partager ses observations aux parents.
• Être attentif et à l'écoute des besoins de la famille et aux éventuels obstacles pour consulter
• Savoir orienter vers les professionnels adaptés
Cette formation vous permettra de mieux comprendre les troubles du spectre de l'autisme, d'en repérer les signes précoces, de réagir de manière appropriée avec les parents pour les informer de vos observations et de pouvoir les orienter vers les professionnels de santé adaptés.
OBJECTIFS :
• Acquérir des connaissances scientifiques sur les troubles du spectre de l'autisme
• Mieux comprendre les manifestations de l'autisme, les troubles associés et le sur-handicap
• Savoir repérer les signes précoces du TSA par une démarche d'observation organisée et objective
• Connaître les recommandations de bonnes pratiques et se renseigner sur les TSA par des ressources fiables
• Adapter sa posture et sa communication pour partager ses observations aux parents.
• Être attentif et à l'écoute des besoins de la famille et aux éventuels obstacles pour consulter
• Savoir orienter vers les professionnels adaptés
Programme
I. Les troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : 3h
- Principales caractéristiques et manifestations des TSA
- Critères diagnostics
- Autisme, TED, TSA : évolution des classifications
- Représentations sociales et idées reçues
II. Importance du repérage et des interventions précoces dans l'autisme : 1h
- Les recommandations de bonnes pratiques : repérage et interventions
- Le rôle de l'AMGE dans le repérage des signes d'alerte (RBP HAS, ANESM, plans autisme)
- Les troubles associés et le sur-handicap
III. Les signes d'alerte précoce des TSA dans les différents domaines du développement : 3h
- Sensorialité
- Communication sociale
- Langage
- Jeu
- Motricité
- Cognition
- Comportement
IV. Analyser ses observations : 2h
- Repérer des signes d'alerte de TSA via des observations répétées et organisées
- Mettre en place une démarche d'observation
- Les outils validés existants
V. Communiquer ses observations aux parents : 2h
- Adapter sa communication et sa posture lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents (écoute active, reformulation, bienveillance)
- Communiquer avec d'autres professionnels de la petite enfance ou du soin
VI. Orienter vers les professionnels adaptés : 2h30
- Les différents parcours de soin
- Le rôle des différents professionnels de santé
- Les structures locales, les réseaux d'aide et de soutien
VII. Evaluation des acquis : 30mn
- Quizz en début de formation
- Quizz en fin de formation
- Principales caractéristiques et manifestations des TSA
- Critères diagnostics
- Autisme, TED, TSA : évolution des classifications
- Représentations sociales et idées reçues
II. Importance du repérage et des interventions précoces dans l'autisme : 1h
- Les recommandations de bonnes pratiques : repérage et interventions
- Le rôle de l'AMGE dans le repérage des signes d'alerte (RBP HAS, ANESM, plans autisme)
- Les troubles associés et le sur-handicap
III. Les signes d'alerte précoce des TSA dans les différents domaines du développement : 3h
- Sensorialité
- Communication sociale
- Langage
- Jeu
- Motricité
- Cognition
- Comportement
IV. Analyser ses observations : 2h
- Repérer des signes d'alerte de TSA via des observations répétées et organisées
- Mettre en place une démarche d'observation
- Les outils validés existants
V. Communiquer ses observations aux parents : 2h
- Adapter sa communication et sa posture lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents (écoute active, reformulation, bienveillance)
- Communiquer avec d'autres professionnels de la petite enfance ou du soin
VI. Orienter vers les professionnels adaptés : 2h30
- Les différents parcours de soin
- Le rôle des différents professionnels de santé
- Les structures locales, les réseaux d'aide et de soutien
VII. Evaluation des acquis : 30mn
- Quizz en début de formation
- Quizz en fin de formation
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