Se former a l-ecriture litteraire et a ses techniques - module 6 - reprendre et finaliser un texte
Aleph-Écriture
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
360 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Se situer
L'écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la
« course d'orientation ». On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d'auteurs
utilisés pour les propositions ou à partir d'elles, qu'ils soient contemporains ou plus anciens,
permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une
pratique personnelle en devenir.
- Découvrir et s'approprier des techniques
Il s'agit de s'approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes,
et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d'exemple : nommer une sensation,
travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir
le journal d'un projet, créer un suspense, construire un récit).
- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, de l'intervenant mais aussi des
participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Une
réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa
propre langue écrite, qu'il déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi
acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au-delà de la formation, dans l'écriture
accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.
L'écriture relève à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la
« course d'orientation ». On cherche à se situer, on se construit des repères. Les textes d'auteurs
utilisés pour les propositions ou à partir d'elles, qu'ils soient contemporains ou plus anciens,
permettent de situer les techniques utilisées à la fois dans une histoire (littéraire) et dans une
pratique personnelle en devenir.
- Découvrir et s'approprier des techniques
Il s'agit de s'approprier à la fois un processus général, celui de la production de textes complexes,
et les compétences précises qui lui sont associées (à titre d'exemple : nommer une sensation,
travailler la répétition et la variation, écrire en phrases brèves ou longues, utiliser ses rêves, tenir
le journal d'un projet, créer un suspense, construire un récit).
- Faire émerger son potentiel, affirmer une vraie fluidité rédactionnelle
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, de l'intervenant mais aussi des
participants, chacun découvre ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Une
réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa
propre langue écrite, qu'il déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi
acquises peuvent être réinvesties de manière autonome, au-delà de la formation, dans l'écriture
accompagnée de manuscrits, puis dans des projets personnels.
Programme
La formation permet de progresser pas à pas, module par module. Vous choisissez votre rythme et
votre moment favorable : le nombre de modules dans l'année qui vous convient, le créneau (matin,
soir, samedi, dimanche, journée en semaine, vacances, par séances de 3 ou de 6 heures). Il convient,
en revanche, de suivre les modules dans l'ordre : ils constituent un parcours pédagogique cohérent.
Vous êtes d'abord invité à identifier, parmi les nombreux textes déjà produits, la matière d'un (petit)
projet personnel d'écriture et/ou de réécriture. Il s'agit ensuite de le « traiter » jusqu'au bout :
intention, programmation, réalisation, communication à l'intérieur et en dehors du groupe de
l'atelier. Il peut s'agir d'un recueil de quelques fragments ou de quelques courts récits, d'une
nouvelle de plusieurs pages, du début d'un récit de plus grande ampleur, etc. On vise la production
d'un objet littéraire aussi abouti que possible.
votre moment favorable : le nombre de modules dans l'année qui vous convient, le créneau (matin,
soir, samedi, dimanche, journée en semaine, vacances, par séances de 3 ou de 6 heures). Il convient,
en revanche, de suivre les modules dans l'ordre : ils constituent un parcours pédagogique cohérent.
Vous êtes d'abord invité à identifier, parmi les nombreux textes déjà produits, la matière d'un (petit)
projet personnel d'écriture et/ou de réécriture. Il s'agit ensuite de le « traiter » jusqu'au bout :
intention, programmation, réalisation, communication à l'intérieur et en dehors du groupe de
l'atelier. Il peut s'agir d'un recueil de quelques fragments ou de quelques courts récits, d'une
nouvelle de plusieurs pages, du début d'un récit de plus grande ampleur, etc. On vise la production
d'un objet littéraire aussi abouti que possible.
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