Savoir integrer une demarche d-eco-conception dans la creation de supports graphiques
Create for Good
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Être capable de créer des supports graphiques éco-conçus
- Maitriser les notions d'économie circulaire et d'analyse de cycle de vie
- Être capable de créer un projet graphique en appliquant les étapes de la démarche systémique
- Orienter ses choix de prestataires et de partenaires selon des critères-clés responsables
- Dresser un argumentaire valorisant les bénéfices de la pratique de l'éco-conception
- Maitriser les notions d'économie circulaire et d'analyse de cycle de vie
- Être capable de créer un projet graphique en appliquant les étapes de la démarche systémique
- Orienter ses choix de prestataires et de partenaires selon des critères-clés responsables
- Dresser un argumentaire valorisant les bénéfices de la pratique de l'éco-conception
Programme
Module 1 : Introduction
- Présentation de la formatrice
- Se faire une idée globale des contenus et de la progression de la formation - Enrichir ses références en matière d'éco-conception
Module 2 : Le design graphique éco-conçu
- Saisir les impacts et les enjeux environnementaux du graphisme
- S'interroger concrètement sur la dimension d'éco-conception en tant que graphiste et sa responsabilité
- Comprendre le greenwashing afin de l'éviter dans ses supports de création
- Être capable de définir ce qu'est l'éco-conception
- Pouvoir saisir les notions de modèles de production : l'économie circulaire et l'analyse du cycle de vie
- Être capable de présenter un projet personnel en appliquant les étapes de la démarche systémique
Module 3 : Le process créatif en éco-conception
- Savoir rédiger un questionnaire et s'approprier la démarche de l'éco-brief
- Nourrir sa créativité par le moodboard, les recherches et savoir définir un concept
- Apprendre à faire des compromis et alimenter sa créativité de la contrainte
- Être capable de créer au service d'un message positif
- Orienter ses choix de prestataires et de partenaires selon des critères-clés
- Comprendre les énergies renouvelables
Module 4.1 : La mise en pratique d'un projet éco-conçu
- Être capable d'identifier les problématiques liées aux encres et appliquer l'éco-encrage
- Savoir adopter des typographies responsables moins consommatrice d'encre
- Opter pour des alternatives au plastique
- Discerner les labels et les certifications, notamment en matière de choix de papier
Module 4.2 : La mise en pratique d'un projet éco-conçu
- Savoir choisir des papiers vertueux
- Proposer des formats éco-responsables qui génèrent moins de déchets
- Connaître les caractéristiques propres à différentes techniques d'impression
- Faire de meilleurs choix de finitions
Module 5 : La gestion finale d'une création
- Intégrer la notion d'après-création au concept
- Savoir apposer sur ses créations toutes les mentions adéquates
- Dresser un argumentaire valorisant les bénéfices obtenus grâce à l'éco-conception
Module 6 : Le bilan
- Dresser un bilan sur les contenus phares de la formation et sur ses acquis
- Se positionner comme expert en éco-conception
- Confirmer son engagement auprès du client
- Mobiliser ses connaissances et les appliquer dans un cas pratique final
- Présentation de la formatrice
- Se faire une idée globale des contenus et de la progression de la formation - Enrichir ses références en matière d'éco-conception
Module 2 : Le design graphique éco-conçu
- Saisir les impacts et les enjeux environnementaux du graphisme
- S'interroger concrètement sur la dimension d'éco-conception en tant que graphiste et sa responsabilité
- Comprendre le greenwashing afin de l'éviter dans ses supports de création
- Être capable de définir ce qu'est l'éco-conception
- Pouvoir saisir les notions de modèles de production : l'économie circulaire et l'analyse du cycle de vie
- Être capable de présenter un projet personnel en appliquant les étapes de la démarche systémique
Module 3 : Le process créatif en éco-conception
- Savoir rédiger un questionnaire et s'approprier la démarche de l'éco-brief
- Nourrir sa créativité par le moodboard, les recherches et savoir définir un concept
- Apprendre à faire des compromis et alimenter sa créativité de la contrainte
- Être capable de créer au service d'un message positif
- Orienter ses choix de prestataires et de partenaires selon des critères-clés
- Comprendre les énergies renouvelables
Module 4.1 : La mise en pratique d'un projet éco-conçu
- Être capable d'identifier les problématiques liées aux encres et appliquer l'éco-encrage
- Savoir adopter des typographies responsables moins consommatrice d'encre
- Opter pour des alternatives au plastique
- Discerner les labels et les certifications, notamment en matière de choix de papier
Module 4.2 : La mise en pratique d'un projet éco-conçu
- Savoir choisir des papiers vertueux
- Proposer des formats éco-responsables qui génèrent moins de déchets
- Connaître les caractéristiques propres à différentes techniques d'impression
- Faire de meilleurs choix de finitions
Module 5 : La gestion finale d'une création
- Intégrer la notion d'après-création au concept
- Savoir apposer sur ses créations toutes les mentions adéquates
- Dresser un argumentaire valorisant les bénéfices obtenus grâce à l'éco-conception
Module 6 : Le bilan
- Dresser un bilan sur les contenus phares de la formation et sur ses acquis
- Se positionner comme expert en éco-conception
- Confirmer son engagement auprès du client
- Mobiliser ses connaissances et les appliquer dans un cas pratique final
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Graphisme CPF
Graphisme en Ligne
Directeur artistique
Directeur artistique CPF
Directeur artistique en Ligne
Infographiste
Motion design
Illustrateur
Pao
Photoshop
Indesign
Adobe illustrator
Dao
Solidworks
Cao
Directeur artistique Paris
Infographiste Paris
Motion design Paris
Illustrateur Paris
Illustrateur Évry-Courcouronnes
Motion design Évry-Courcouronnes
Infographiste Paris 1er
Directeur artistique Paris 1er
Directeur artistique Paris 2e
Infographiste Paris 2e