Responsable de zone import-export

Aktéap

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de son organisation, et notamment de sa stratégie à l'international, ainsi que des caractéristiques et du positionnement des produits et/ou services commercialisés, afin de proposer des actions d'amélioration ou de développement adaptées aux enjeux internationaux de l'entreprise, tout en tenant compte de la politique RSE de celle-ci
  • Effectuer le diagnostic d'une zone géographique choisie et une matrice d'analyse des pays concernés, pour sélectionner le ou les pays ayant le meilleur potentiel commercial pour une entreprise et le risque le plus faible.
  • Assurer une veille stratégique, commerciale, concurrentielle, technologique, environnementale et réglementaire à l'international, afin de collecter des informations pertinentes, exploiter les opportunités de marché, et ajuster son activité en temps réel.
  • Sourcer les fournisseurs étrangers les plus adaptés au contexte et à la stratégie d'une entreprise, afin de cibler des zones géographiques de provenance et/ou de constituer un panel en vue d'une consultation ultérieure.
  • Optimiser les procédés d'achats directs et indirects d'importation, afin de diminuer les coûts d'approvisionnement et de gagner en efficacité.
  • Choisir un fournisseur alliant la meilleure combinaison coût-délai-qualité-éthique, en procédant à un appel d'offres et en analysant plusieurs offres et leur impact sur la création de valeur et la démarche sociétale et éco-responsable de l'entreprise, afin de collaborer avec lui.
  • Réaliser des études de marché portant sur des pays prioritaires, en utilisant des informations fiables et actualisées, dans le but d'identifier les opportunités commerciales et les risques sur les marchés cibles.
  • Déterminer les méthodes d'exportation des produits et/ou des services d'une entreprise, à partir des résultats d'une étude de marché, afin de satisfaire aux objectifs stratégiques de la direction d'entreprise en la matière.
  • Préconiser des adaptations du mix marketing nécessaires à une adéquation optimale avec les exigences d'une clientèle internationale, pour une zone géographique déterminée, pour mieux adapter l'offre à la cible, tout en se différenciant de la concurrence.
  • Estimer l'ensemble des coûts propres aux importations et exportations, pour fixer un prix de vente plancher et/ou un prix d'achat plafond, afin de respecter les objectifs de rentabilité de l'entreprise à l'international.
  • Réaliser une offre commerciale à l'export, dans le respect des contraintes administratives et règlementaires de la zone géographique concernée, pour satisfaire la demande locale.
  • Collaborer avec des partenaires internationaux, y compris en s'exprimant anglais, en s'adaptant aux spécificités culturelles, aux usages locaux, ainsi qu'à de possibles situations de handicap de ses interlocuteurs, afin d'exploiter et de pérenniser les relations commerciales et professionnelles établies.
Programme
Non renseigné

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page