Responsable Animation en bar a jeux

Centre national de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J)

Non finançable CPF
Tout public
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Présentiel
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Caluire-et-Cuire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Cette formation vise à donner la compréhension et les outils nécessaires aux animateurs et animatrices voulant mettre en place l'organisation ludique d'un bar ou d'un café : achat de jeux, organisation d'un fonds de jeux, connaissance des contraintes du milieu, animation du public.

Elle vous permettra de connaître les contraintes spécifiques de ce milieu encore jeune et comment elles impactent le rôle de l'animateur.

Elle peut également permettre d'accompagner les participants dans la définition d'un éventuel projet de création ou reprise de bar à jeux.

Objectifs :

  • Sélectionner ses jeux en utilisant le concept de barabilité et en prenant en compte les particularités de son café ludique

  • S'approprier les outils de gestion de son fonds de jeux : de la veille ludique à l'organisation et la gestion de l'espace

  • Etre en mesure d'adapter sa posture professionnelle en fonction du public accueilli

  • Posséder les outils nécessaires pour mettre en place l'organisation d'événements en bar à jeux
Programme
Programme :


Les bars à jeux, un concept contemporain :

  • Découverte du concept de bar à jeux, de son fonctionnement, de ses avantages et contraintes.

  • Les bars à jeux, des caractéristiques communes mais des critères variables : publics, tarifs, animation, types de jeux…

  • Définition du rôle de l'animateur en bar à jeux : les contraintes et les besoins du secteur et leur influence sur le rôle d'animateur.

Les jeux des bars à jeux :


  • Les différents types et catégories de jeux.

  • Le concept de barabilité : une série de critères permettant de définir si un jeu est aisément jouable en bar à jeux.

  • Les critères de sélection d'un jeu : nombre de joueurs, durée d'une partie, accessibilité des mécaniques… 

  • Découverte et analyse de jeux au regard des concepts abordés précédemment.

  • Actualisation du stock et veille ludique : sources d'informations à suivre, partenariats possibles…

  • Méthode de classement d'un fonds de jeux : personnalisation des indicateurs en fonction des besoins de la structure.

  • Entretien des jeux : techniques de ludothéconomie.

  • Transmission d'une règle de jeu : méthodologie et storytelling.

  • Découverte de jeux et mise en pratique de la méthode.

La gestion des interactions sociales


  • Gestion des tables de jeux et adaptation de sa posture en fonction des besoins du public.

  • Création de son personnage d'animateur : savoir-faire, savoir-être, limites.

  • Mise en pratique avec des exercices interactifs.

  • Impact du lieu de travail : gestion du temps, des différentes tâches et des priorités.

  • Interaction de l'animateur avec les autres corps de métiers du bar à jeux.

  • Mise en pratique avec des exercices interactifs.

La gestion événementielle adaptée aux bars à jeux


  • Définition des objectifs des événements : notoriété, ambiance, fidélisation...

  • Création, organisation, communication et animation d'un événement.

  • Atelier participatif autour d'un événement.

Présentation et évaluation de projets en sous-groupes :


  • Atelier de travail sur l'organisation et l'agencement d'un bar à jeux fictif.

 
Stage pratique :


  • Un stage de 7 heures minimum dans un bar à jeux ou un café ludique vient compléter la formation. Ce stage peut être réalisé dans la structure dans laquelle vous êtes en poste ou dans une structure extérieure. Le stage devra avoir lieu dans le mois suivant les 4 jours de formations en présentiel. 
Visioconférence de restitution et évaluation individuelle :


  • Critique constructive de l'établissement dans lequel le stage a été réalisé. 

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