Resolution de probleme 5 pourquoi
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Objectifs
- Apporter aux participants des éléments théoriques et pratiques permettant aux participants d'être capable de rechercher et traiter efficacement les causes d'un problème.
Programme
1. Rôle et objectif de la méthodologie : suivant le PDCA
2. La méthodologie : Plan
• Adopter une attitude interrogative qu'à t-il fallut pour que ce défaut soit apparu ?, est-ce nécessaire ? est-ce suffisant ?
• Remonter aux causes sources
• Le groupe de travail
• Les outils nécessaires
• Liens avec d'autres méthodologies
3.Les étapes : Do
• Poser le problème : QQOQCCP
• Rassembler des informations et les mettre en forme
• Déterminer les causes d'apparition et de non-détection.
• Regrouper les causes par famille : Ishikawa
• Déterminer des solutions
• Planifier des actions pour mettre en œuvre les solutions : QQOQCCP
• Identifier les impacts des actions
4. Mise en œuvre des plans d'action : Check
• Suivre l'avancement
• Vérifier la conformité et l'efficacité des actions
5. Mettre à jour le système de management : Act
• Actualiser les supports
• Mettre à niveau les compétences
6. Risques inhérents connus de cette méthode :
• La tendance à s'arrêter à une cause première simple, alors que chaque question pourrait mettre à jour plusieurs causes premières différentes.
• Les résultats ne sont pas toujours répétables – des personnes différentes utilisant la technique des 5 pourquoi peuvent trouver des causes différentes à un même problème.
• Il est difficile d'être certain d'être allé assez loin dans l'analyse des relations de cause à effet pour avoir vraiment atteint les causes premières et ne pas s'arrêter sur un symptôme en cours d'analyse.
• La tendance naturelle de l'expert à diriger le questionnement vers des causes connues ou du moins précédemment rencontrées qui provoque une incapacité à écouter attentivement les réponses au pourquoi présent et à poursuivre une bonne investigation. Ce que l'on appelle parfois la « malédiction du savoir ».
• Le manque de support du management à l'investigateur pour légitimer ses « pourquoi » car cette insistance va déranger plus d'une personne.
• Passer trop vite au pourquoi suivant sans avoir bien examiné la réponse fournie.
2. La méthodologie : Plan
• Adopter une attitude interrogative qu'à t-il fallut pour que ce défaut soit apparu ?, est-ce nécessaire ? est-ce suffisant ?
• Remonter aux causes sources
• Le groupe de travail
• Les outils nécessaires
• Liens avec d'autres méthodologies
3.Les étapes : Do
• Poser le problème : QQOQCCP
• Rassembler des informations et les mettre en forme
• Déterminer les causes d'apparition et de non-détection.
• Regrouper les causes par famille : Ishikawa
• Déterminer des solutions
• Planifier des actions pour mettre en œuvre les solutions : QQOQCCP
• Identifier les impacts des actions
4. Mise en œuvre des plans d'action : Check
• Suivre l'avancement
• Vérifier la conformité et l'efficacité des actions
5. Mettre à jour le système de management : Act
• Actualiser les supports
• Mettre à niveau les compétences
6. Risques inhérents connus de cette méthode :
• La tendance à s'arrêter à une cause première simple, alors que chaque question pourrait mettre à jour plusieurs causes premières différentes.
• Les résultats ne sont pas toujours répétables – des personnes différentes utilisant la technique des 5 pourquoi peuvent trouver des causes différentes à un même problème.
• Il est difficile d'être certain d'être allé assez loin dans l'analyse des relations de cause à effet pour avoir vraiment atteint les causes premières et ne pas s'arrêter sur un symptôme en cours d'analyse.
• La tendance naturelle de l'expert à diriger le questionnement vers des causes connues ou du moins précédemment rencontrées qui provoque une incapacité à écouter attentivement les réponses au pourquoi présent et à poursuivre une bonne investigation. Ce que l'on appelle parfois la « malédiction du savoir ».
• Le manque de support du management à l'investigateur pour légitimer ses « pourquoi » car cette insistance va déranger plus d'une personne.
• Passer trop vite au pourquoi suivant sans avoir bien examiné la réponse fournie.
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