Reperer les risques en ligne pour les entreprises

Diane Académie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Nanterre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Identifier les risques potentiels pour son entreprise ou ses individualités et apprendre à s'en protéger.
Programme
Introduction

  • Présentation des objectifs et du programme

  • Tour de table : attentes et niveau des participants

  • Pourquoi la cybersécurité et la gestion des risques en ligne sont essentielles pour les entreprises
Cartographie des risques en ligne pour les entreprises


  • Les principales menaces numériques :

    • Cyberattaques (phishing, ransomware, malwares)

    • Fuite de données et violations de confidentialité

    • Risques liés aux réseaux sociaux et à l'e-réputation

    • Arnaques en ligne et fraudes (usurpation d'identité, faux avis)



  • Études de cas et exemples concrets
Cybercriminalité et techniques de piratage


  • Comment les hackers exploitent les vulnérabilités des entreprises

  • Ingénierie sociale : comment les employés sont ciblés

  • Démonstration de techniques courantes (ex. phishing, spoofing)

  • Comment repérer les signes d'une attaque imminente
Protection des données et conformité réglementaire


  • Principes du RGPD et obligations des entreprises

  • Bonnes pratiques pour sécuriser les données clients et internes

  • Gestion des accès et sécurisation des mots de passe

  • Outils et solutions de protection des données
Sécuriser son entreprise face aux menaces numériques


  • Sécurisation des systèmes informatiques et des réseaux

  • Importance des mises à jour et de la gestion des vulnérabilités

  • Stratégies de sauvegarde et de récupération des données

  • Bonnes pratiques pour la protection des terminaux et des connexions à distance (VPN, MFA)
Gérer l'e-réputation et la désinformation


  • Surveillance de l'image de l'entreprise sur le web et les réseaux sociaux

  • Comment repérer et contrer les fake news et diffamations

  • Stratégies de communication en cas de crise numérique

  • Outils de veille et de gestion de la réputation en ligne
Sensibilisation des équipes et plan de réponse aux incidents


  • Mettre en place des formations internes en cybersécurité

  • Élaborer un plan d'action en cas de cyberattaque

  • Simulations et exercices de gestion de crise

  • Présentation d'outils et de solutions pour une protection proactive
Questions/Réponses et conclusion


  • Synthèse des points clés

  • QCM

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