Relation d-aide par le toucher - niveau IV complet - accompagnement relationnel et massage
La Relation d'Aide par le Toucher - Espace de Ressourcement
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2300 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences développées par la formation :
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.
Pour atteindre cet objectif,
Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).
Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.
Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.
Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.
Pour atteindre cet objectif,
Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).
Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.
Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.
Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.
Programme
Module 1/IV (40h)
Déchiffrage des correspondances du CVE. Organisation des schémas et des noeuds du CVE en relation avec les difficultés de vie. Synthèse des grilles de lecture du CVE. Application à la demande du patient-partenaire et adaptation à ses capacités d'intégration. Justesse et spécificité des protocoles. Étude détaillée et approfondie de 15 protocoles ART spécifiques. Pistes de travail TRA associées. Principes du suivi de séances et des études de cas. Exemples d'application pratique dans différents cadres : travail, famille, personnel, social.
Module 2/IV (40h)
Croyances mentales, critères et stratégies. Présentation des principaux systèmes d'analyse des croyances mentales : leurs principes, leurs intérêts, leurs risques. Approfondissement de l'inscription des croyances et des stratégies dans les étages du corps. Les phénomènes de compensation et d'évitement. Retour et approfondissement sur l'origine familiale et éducative des croyances mentales du patient-partenaire. Processus de transformation des croyances mentales dans les TRA. Présentation des scénarios d'échec. Principes de répétition et inscription chronique dans le corps. Outils de transformation des scénarios chroniques. Exemple d'application dans des champs spécifiques : deuil, dépendances, etc.
Module 3/IV (32h)
Repérage et ciblage des phénomènes de transfert et de contre-transfert : attentes, projections et croyances mentales limitatives dans l'interaction accompagnant/ partenaire. Spécificité dans l'application du protocole ART. Positionnement et éthique de l'accompagnant-facilitateur en accompagnement relationnel. Enjeux personnels de l'aidant. Outils de gestion de la relation aidant/aidé. Études des différents types de problématique d'abus (violence, pouvoir, sexualité, etc.). La notion de secret. La possibilité de traumatisme. Impact sur le CVE. Les phénomènes d'occultation. Outils spécifiques d'intégration et d'accompagnement relationnel en cas d'abus.
Module finalisation de la formation IV (48h)
Autoévaluation des stagiaires : acquis, points forts, points faibles. Compléments de formation en petits groupes : travail en aide mutuelle. Sociodrame d'évaluation de l'investissement dans le groupe.
Processus de reconnaissance et de valorisation des qualités personnelles des stagiaires. Présentation des mémoires de formation. Études des suivis de cas. Échange didactique et présentation des techniques de supervision. La relation avec l'argent et le positionnement social. Évaluation de la formation et des formateurs par les étudiants. Forum questions-réponses avec les étudiants. Retour sur la motivation et l'éthique professionnelle. Cadre et éléments d'insertion de la formation dans le domaine professionnel.
Déchiffrage des correspondances du CVE. Organisation des schémas et des noeuds du CVE en relation avec les difficultés de vie. Synthèse des grilles de lecture du CVE. Application à la demande du patient-partenaire et adaptation à ses capacités d'intégration. Justesse et spécificité des protocoles. Étude détaillée et approfondie de 15 protocoles ART spécifiques. Pistes de travail TRA associées. Principes du suivi de séances et des études de cas. Exemples d'application pratique dans différents cadres : travail, famille, personnel, social.
Module 2/IV (40h)
Croyances mentales, critères et stratégies. Présentation des principaux systèmes d'analyse des croyances mentales : leurs principes, leurs intérêts, leurs risques. Approfondissement de l'inscription des croyances et des stratégies dans les étages du corps. Les phénomènes de compensation et d'évitement. Retour et approfondissement sur l'origine familiale et éducative des croyances mentales du patient-partenaire. Processus de transformation des croyances mentales dans les TRA. Présentation des scénarios d'échec. Principes de répétition et inscription chronique dans le corps. Outils de transformation des scénarios chroniques. Exemple d'application dans des champs spécifiques : deuil, dépendances, etc.
Module 3/IV (32h)
Repérage et ciblage des phénomènes de transfert et de contre-transfert : attentes, projections et croyances mentales limitatives dans l'interaction accompagnant/ partenaire. Spécificité dans l'application du protocole ART. Positionnement et éthique de l'accompagnant-facilitateur en accompagnement relationnel. Enjeux personnels de l'aidant. Outils de gestion de la relation aidant/aidé. Études des différents types de problématique d'abus (violence, pouvoir, sexualité, etc.). La notion de secret. La possibilité de traumatisme. Impact sur le CVE. Les phénomènes d'occultation. Outils spécifiques d'intégration et d'accompagnement relationnel en cas d'abus.
Module finalisation de la formation IV (48h)
Autoévaluation des stagiaires : acquis, points forts, points faibles. Compléments de formation en petits groupes : travail en aide mutuelle. Sociodrame d'évaluation de l'investissement dans le groupe.
Processus de reconnaissance et de valorisation des qualités personnelles des stagiaires. Présentation des mémoires de formation. Études des suivis de cas. Échange didactique et présentation des techniques de supervision. La relation avec l'argent et le positionnement social. Évaluation de la formation et des formateurs par les étudiants. Forum questions-réponses avec les étudiants. Retour sur la motivation et l'éthique professionnelle. Cadre et éléments d'insertion de la formation dans le domaine professionnel.
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