Relation d-aide par le toucher - niveau III complet - accompagnement relationnel et massage
La Relation d'Aide par le Toucher - Espace de Ressourcement
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Compétences développées par la formation :
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.
Pour atteindre cet objectif,
Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).
Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.
Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.
Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.
Accueillir et écouter une personne dans sa demande d'aide.
Mettre en oeuvre des outils de communication non-directive.
Clarifier la demande d'aide et établir une anamnèse psychosomatique.
Évaluer les tensions psychosomatiques (tonus musculaire, posture, respiration, etc.).
Élaborer une stratégie d'aide et établir un protocole de séances.
Mettre en oeuvre des techniques de massage adaptées à la personne.
Aider la personne à intégrer son vécu des séances d'aide.
Aider la personne à mobiliser ses ressources personnelles.
Évaluer ses résistances et l'aider à les dépasser.
Gérer la relation thérapeute-patient.
Évaluer les résultats obtenus.
Présentation d'une approche psychosomatique.
Expérimentation de l'importance de la dimension relationnelle dans le contact avec l'autre et dans l'aide à autrui.
Prise de conscience de l'importance du non-verbal et du toucher.
Apprentissage de techniques de soutien par la détente, la conscience sensorielle, le toucher et la respiration.
Création de la sécurité et de la confiance dans l'accompagnement.
Choix des techniques employées en fonction de leurs indications et de leurs limites.
Un objectif spécifique, une méthode originale,
Cette méthode a pour objectif l'amélioration des compétences d'aide à la personne par l'acquisition d'outils favorisant une meilleure interaction entre l'aidant et l'aidé.
Pour atteindre cet objectif,
Elle considère les dimensions verbales et non-verbale de l'être humain comme complémentaires et indissociables au travers du concept holistique de CVE (Corps - Vie - Esprit). Il propose des outils corporels dans le protocole ART (Accompagnement Respiration Toucher) et des outils verbaux dans le protocole TRA (Techniques Relationnelles d'Accompagnement).
Elle a pour but de favoriser la responsabilisation et la prise en charge de la personne aidée par elle-même en l'aidant à mobiliser ses ressources personnelles corporelles et intérieures. Le patient ou le client est un partenaire. L'accompagnant est un facilitateur.
Elle vise à aider à l'instauration et au maintien d'une qualité de présence aux autres et à soi qui catalyse tout processus de recherche de solution, de soin ou d'apprentissage. Indépendant des techniques professionnelles pratiquées par l'aidant, l'Accompagnement Relationnel ne propose pas de solution ou de soin en soi, il n'est ni médical, ni psychothérapeutique.
Elle est centrée sur la personne et non sur ses problématiques. Il n'engage donc pas de catégorisation ou de diagnostic d'aucune sorte mais au contraire exige de développer des capacités d'écoute, de bienveillance, de non-jugement et d'ouverture caractéristiques d'une véritable relation d'aide personnalisée.
Programme
Module 1/III (40h)
Le positionnement en Accompagnement Relationnel : les fonctions de patient- partenaire et l'accompagnant-facilitateur. La notion de responsabilité personnelle du patient- partenaire. Perfectionnement du bilan du CVE, diachronie et établissement d'un objectif d'aide relationnel. Différence avec une approche médicale ou paramédicale. Schéma de pratique des protocoles ART et TRA sur une série d'e séances. Nécessité d'une cohérence et d'un suivi des séances. Expérimentation et application à l'Accompagnement Relationnel des grilles de lectures psycho-corporelles. Les trois niveaux des TRA. Adaptation et personnalisation des TRA. Introduction aux phénomènes de résistances dans un processus d'aide. Perfectionnement et maîtrise des outils verbaux d'accompagnement.
Module 2/III (40h)
Compléments sur les émotions et la gestion émotionnelle dans l'Accompagnement Relationnel.
Approfondissement de la mise en place et de l'inscription de l'histoire de vie dans le CVE: naissance, famille, éducation, phases de vie. Introduction à la ligne de temps. Relecture de l'histoire de vie. Processus d'aide à la transformation des croyances mentales et à la mobilisation des ressources personnelles dans les TRA. Apport de la philosophie orientale dans le travail d'Accompagnement Relationnel. Aide à la mobilisation des ressources énergétiques dans le protocole ART. Le positionnement fondamental de l'accompagnant-facilitateur : empathie, bienveillance, non-jugement, tolérance. Expérimentation en situation d'aide. Étude des différentes phases et des différents types de résistance au processus d'aide.
Module 3/III (32h)
Approche des difficultés relationnelles du patient-partenaire engageant la sexualité.
Les enjeux relationnels de la sexualité : respect, sécurité, identité homme/femme. Le positionnement de l'accompagnant-facilitateur. Cadre et limites dans l'accompagnement relationnel par rapport aux démarches médicalisées et psychothérapeutiques. La juste distance. Notions d'éthique. Introduction aux notions d'abus et de traumatisme. Aide à l'orientation vers une aide spécialisée. Approfondissement des outils d'intégration relationnelle et d'intégration du passé dans les TRA.
Module synthèse III (48h)
Révisions des différents protocoles ART et TRA d'accompagnement corporel et verbal du patient-partenaire. Préparation à l'évaluation tripartite des TRA : questions- réponses, difficultés rencontrées, aide personnalisée. Retour sur le positionnement de l'accompagnant. Notions d'imaginaire. Liens entre les images mentales, les productions oniriques et le CVE. Retour sur le concept de somatisation. Gestion des images mentales et de l'imaginaire dans les TRA.
Journée d'évaluation de tous les outils d'intégration verbale et des TRA.
Évaluation des résultats obtenus dans l'aide. Introduction à la supervision. Compléments personnalisés de formation en ateliers en fonctions des besoins des étudiants et du groupe.
Le positionnement en Accompagnement Relationnel : les fonctions de patient- partenaire et l'accompagnant-facilitateur. La notion de responsabilité personnelle du patient- partenaire. Perfectionnement du bilan du CVE, diachronie et établissement d'un objectif d'aide relationnel. Différence avec une approche médicale ou paramédicale. Schéma de pratique des protocoles ART et TRA sur une série d'e séances. Nécessité d'une cohérence et d'un suivi des séances. Expérimentation et application à l'Accompagnement Relationnel des grilles de lectures psycho-corporelles. Les trois niveaux des TRA. Adaptation et personnalisation des TRA. Introduction aux phénomènes de résistances dans un processus d'aide. Perfectionnement et maîtrise des outils verbaux d'accompagnement.
Module 2/III (40h)
Compléments sur les émotions et la gestion émotionnelle dans l'Accompagnement Relationnel.
Approfondissement de la mise en place et de l'inscription de l'histoire de vie dans le CVE: naissance, famille, éducation, phases de vie. Introduction à la ligne de temps. Relecture de l'histoire de vie. Processus d'aide à la transformation des croyances mentales et à la mobilisation des ressources personnelles dans les TRA. Apport de la philosophie orientale dans le travail d'Accompagnement Relationnel. Aide à la mobilisation des ressources énergétiques dans le protocole ART. Le positionnement fondamental de l'accompagnant-facilitateur : empathie, bienveillance, non-jugement, tolérance. Expérimentation en situation d'aide. Étude des différentes phases et des différents types de résistance au processus d'aide.
Module 3/III (32h)
Approche des difficultés relationnelles du patient-partenaire engageant la sexualité.
Les enjeux relationnels de la sexualité : respect, sécurité, identité homme/femme. Le positionnement de l'accompagnant-facilitateur. Cadre et limites dans l'accompagnement relationnel par rapport aux démarches médicalisées et psychothérapeutiques. La juste distance. Notions d'éthique. Introduction aux notions d'abus et de traumatisme. Aide à l'orientation vers une aide spécialisée. Approfondissement des outils d'intégration relationnelle et d'intégration du passé dans les TRA.
Module synthèse III (48h)
Révisions des différents protocoles ART et TRA d'accompagnement corporel et verbal du patient-partenaire. Préparation à l'évaluation tripartite des TRA : questions- réponses, difficultés rencontrées, aide personnalisée. Retour sur le positionnement de l'accompagnant. Notions d'imaginaire. Liens entre les images mentales, les productions oniriques et le CVE. Retour sur le concept de somatisation. Gestion des images mentales et de l'imaginaire dans les TRA.
Journée d'évaluation de tous les outils d'intégration verbale et des TRA.
Évaluation des résultats obtenus dans l'aide. Introduction à la supervision. Compléments personnalisés de formation en ateliers en fonctions des besoins des étudiants et du groupe.
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