Rediger avec methode et efficacite ses courriers et ses courriels professionnels
La Plume de Pierrot
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1480 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- déterminer le type de courrier à envoyer ;
- connaître les bonnes pratiques ;
- savoir répondre à une réclamation ;
- rédiger des courriers personnalisés avec méthode et efficacité.
- connaître les bonnes pratiques ;
- savoir répondre à une réclamation ;
- rédiger des courriers personnalisés avec méthode et efficacité.
Programme
Les courriers professionnels (10 heures)
1. Présentation et caractéristiques des différents types de courriers professionnels
- La lettre de prospection
- La lettre de réseau
- La lettre de motivation (réponse à une offre d'emploi, candidature spontanée)
- La lettre de bienvenue
- La lettre d'invitation
- La lettre d'information
- La lettre de résiliation
- La lettre de relance de paiement et de mise en demeure
- La réponse à une lettre de réclamation
Activité 1 : classez vos courriers des trois derniers mois en créant un dossier par type sur votre poste de travail.
2. Les règles de la relation client dans les courriers
3. Les bonnes formules d'usage et de politesse
4. Les composantes du corps de la lettre
5. La règle des 7 C dans une lettre commerciale
Les courriels professionnels (10 heures)
6. Les bonnes pratiques du courriel
Activité 2 : correction de vos courriels professionnels sur le fond et sur la forme + recopiage au propre sur Word + dictée de courriels
- L'objet du mail
- La gestion des destinataires : bien utiliser les zones À, Cc et Cci
- La bonne formule d'appel et la formule de politesse
- Les expressions à éviter et la règle des 7 C dans un courriel commercial
- Les bases d'un courriel productif
Activité 3 : traiter quelques mails en attente de réponse.
Rédiger avec méthode et efficacité (10 heures)
7. La méthodologie de l'écrit
- Choisir le bon type de courrier en fonction de son message et de son objectif
- Préparer son message
- Choisir le bon ton et le vocabulaire
- Employer des mots justes et précis pour se faire comprendre
- Produire un texte clair, cohérent et structuré
- Se relire
8. Comment répondre à une réclamation ?
- Repérer et analyser la situation du client
- Lister les réponses possibles et n'en choisir qu'une
- Privilégier les tournures positives même en cas de refus
- Le contenu des paragraphes
Activité 4 : répondez à deux réclamations par courrier et par mail.
9. Comment annoncer une mauvaise nouvelle sans perdre votre client ?
10. Exercices de mise en pratique à partir d'une situation énoncée :
- Rédigez un mail de prospection personnalisée.
- Rédigez une lettre de motivation personnalisée.
- Rédigez une lettre d'invitation à un événement de votre choix.
- Rédigez une lettre de résiliation de contrat à l'attention d'un client.
11. Évaluation de fin de formation de 45 minutes.
1. Présentation et caractéristiques des différents types de courriers professionnels
- La lettre de prospection
- La lettre de réseau
- La lettre de motivation (réponse à une offre d'emploi, candidature spontanée)
- La lettre de bienvenue
- La lettre d'invitation
- La lettre d'information
- La lettre de résiliation
- La lettre de relance de paiement et de mise en demeure
- La réponse à une lettre de réclamation
Activité 1 : classez vos courriers des trois derniers mois en créant un dossier par type sur votre poste de travail.
2. Les règles de la relation client dans les courriers
3. Les bonnes formules d'usage et de politesse
4. Les composantes du corps de la lettre
5. La règle des 7 C dans une lettre commerciale
Les courriels professionnels (10 heures)
6. Les bonnes pratiques du courriel
Activité 2 : correction de vos courriels professionnels sur le fond et sur la forme + recopiage au propre sur Word + dictée de courriels
- L'objet du mail
- La gestion des destinataires : bien utiliser les zones À, Cc et Cci
- La bonne formule d'appel et la formule de politesse
- Les expressions à éviter et la règle des 7 C dans un courriel commercial
- Les bases d'un courriel productif
Activité 3 : traiter quelques mails en attente de réponse.
Rédiger avec méthode et efficacité (10 heures)
7. La méthodologie de l'écrit
- Choisir le bon type de courrier en fonction de son message et de son objectif
- Préparer son message
- Choisir le bon ton et le vocabulaire
- Employer des mots justes et précis pour se faire comprendre
- Produire un texte clair, cohérent et structuré
- Se relire
8. Comment répondre à une réclamation ?
- Repérer et analyser la situation du client
- Lister les réponses possibles et n'en choisir qu'une
- Privilégier les tournures positives même en cas de refus
- Le contenu des paragraphes
Activité 4 : répondez à deux réclamations par courrier et par mail.
9. Comment annoncer une mauvaise nouvelle sans perdre votre client ?
10. Exercices de mise en pratique à partir d'une situation énoncée :
- Rédigez un mail de prospection personnalisée.
- Rédigez une lettre de motivation personnalisée.
- Rédigez une lettre d'invitation à un événement de votre choix.
- Rédigez une lettre de résiliation de contrat à l'attention d'un client.
11. Évaluation de fin de formation de 45 minutes.
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