Realiser une coiffure evenementielle

Chrysna Hair Make Up

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1650 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 45 - Fontenay-sur-Loing
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Cette formation a pour objectif l'acquisition d'une compétence complémentaire en réalisation de coiffures événementielles.





Elle s'adresse aux professionnel(le)s de la coiffure afin de développer les techniques modernes de coiffures pour différents événements tels que les mariages, galas, shooting, cérémonies et fêtes, répondant aux tendances actuelles du marché tournées vers l'influence des réseaux sociaux et d'internet.





Le secteur de la coiffure est le deuxième secteur de l'artisanat en nombre d'entreprises (100 100 entreprises en 2021 selon rapport de l'UNEC1) et représente un chiffre d'affaires total du secteur de 6,1 milliards d'euros





Toutefois, la coiffure est un secteur en pleine mutation confrontée à la volatilité des clients, à une concurrence de plus en plus rude, à des disparités sur le plan structurel (développement des réseaux sous enseigne) et à la digitalisation et modernisation de l'activité de coiffure qui devient incontournable.





Face à ces enjeux, les professionnels de la coiffure cherchent à se renouveler et à développer des relais de croissance en proposant des prestations complémentaires attractives et une offre différenciante telle que la réalisation de coiffures spécifiques événementielles en réponse à une clientèle portée et inspirée par les tendances des coiffures lancées par les influenceurs sur les réseaux sociaux et qui deviennent des références (87% des femmes regardent des tutoriels coiffure sur YouTube et chaque mois y sont visionnées 700 millions de vidéos).





D'où la nécessité pour ces professionnels de la coiffure de s'adapter aux techniques professionnelles de coiffures événementielles, de promouvoir cette nouvelle prestation sur les  réseaux sociaux par une mise en avant et valorisation de leur savoir-faire afin de développer et fidéliser leur clientèle et créer une expérience en adéquation avec les attentes du marché.





Ainsi, cette formation constitue un véritable atout pour le développement de leur activité et représente un atout concurrentiel indéniable sur le marché.

Programme


    • Recherche des informations nécessaires sur la coiffure souhaitée (lâchée, semi-lâchée, attachée, chignon…) par un questionnement adapté et inclusif (y compris pour les clientes en situation de handicap)


    • Analyse de la morphologie du visage et du type de cheveux afin de cibler ses attentes et de proposer les coiffures événementielles adaptées et personnalisées.


    • Sélectionner les produits et le matériel nécessaires à la coiffure choisie en tenant compte du type et des caractéristiques des cheveux de la cliente pour une réalisation dans les meilleures conditions.


    • Réaliser la coiffure événementielle en appliquant les techniques de coiffure spécifiques (wavy, ondulation, tresse, queue de cheval,…) en fonction de la coiffure choisie et en anticipant la réalisation d'une seconde coiffure dans la journée, le cas échéant afin de garantir la réussite du résultat souhaité.


    • Réaliser un chignon événementiel de mariée ou sophistiqué (structuré, bas, coiffé-décoiffé) en utilisant les techniques d'attaches adaptées (cannage, banane, bohème), en procédant aux ondulations, boucles ou crêpage nécessaires afin de créer du mouvement, du volume et réussir la création du chignon.


    • Procéder à une pose de bijou de tête ou d'un voile de mariée en utilisant la technique de fixation adaptée à la longueur des cheveux et au type de coiffure (cheveux lâchés, semi-lâchés ou attachés) et en tenant compte des caractéristiques de l'accessoire (poids, volume, …) afin d'assurer le maintien de ce dernier tout au long de l'événement.


    • Réaliser un changement de coiffure au cours d'un événement, en repartant d'une première coiffure existante, en tenant compte des courts délais impartis pour réaliser la prestation dans un temps limité et en utilisant des techniques spécifiques (sans trop brosser ni trop laqué) pour respecter le cheveu, qu'il ne soit pas trop agressé pour une seconde coiffure dans la journée et pour que le rendu de la prestation soit réussi.


    • Évaluer le résultat de la coiffure événementielle pour s'assurer de la satisfaction de la cliente et réaliser les ajustements et retouches nécessaires le cas échéant.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page