Qualification -Surveillant de baignade- - BAFA3
UFCV POITIERS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Nos objectifs s'inscrivent dans le cadre défini par la réglementation :
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
• participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
• participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
• accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éd
• assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser dans le cadre et la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
• participer à l'accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
• participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets ;
• accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éd
Programme
Dans le cadre du cycle B.AF.A, d'une durée de 8 jours, la qualification BAFA « Surveillance des baignades » dans le cadre des accueils collectifs de mineurs se manifeste autour des six missions de l'animateur :
1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. L'animateur en formation sera capable de :
Connaître toutes la réglementation liée à l'organisation des baignades.
De prendre conscience que l'animateur titulaire de la qualification « surveillance des baignades » agit en tant que personne responsable civilement et pénalement.
Prévenir des noyades (200 mètres nage libre, Sauvetage 50 mètres mannequin…).
Intervenir auprès d'une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours.
2. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, l'animateur en formation sera capable de :
Prendre conscience que le projet d'organisation de baignades s'articule dans une dynamique de projet (éducatif, pédagogique et animation en respectant la réglementation des ACM).
Intégrer son projet d'organisation de baignade dans le projet pédagogique de l'accueil en respectant la réglementation en vigueur.
Conseiller l'équipe pédagogique en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques.
Sensibiliser l'équipe pédagogique et les mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore).
3. Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, l'animateur en formation sera capable de :
Connaître les différentes conduites des enfants en milieu aquatique suivant : les âges, les habiletés acquises (savoir nager...), l'appréhension de l'eau et du milieu, les consignes, les phénomènes de groupe.
Associer et mobiliser les différents acteurs de l'accueil au bon déroulement de la baignade.
4. Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs, l'animateur en formation sera capable de :
D'organiser et évaluer une baignade.
Savoir coordonner l'action des animateurs pendant l'activité baignade (méthodologie de l'action, rôle spécifique du surveillant de baignade).
5. Encadrer et Animer la vie quotidienne et les activités, l'animateur en formation sera capable de :
Prendre conscience de l'importance de l'enfant (ses besoins, son rythme) pour proposer des activités adaptées
Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe un petit jeu dans l'eau
Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe une grande animation, en respectant les étapes de celle-ci
6. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, l'animateur en formation sera capable de :
Savoir penser la baignade comme un temps d'animation, utilisant l'eau comme support spécifique d'activité et de jeu, suivant :
- les ressources de l'environnement naturel, artificiel (avec et sans matériel),
- la recherche d'une meilleure familiarisat
1. Assurer la sécurité physique et morale des mineurs. L'animateur en formation sera capable de :
Connaître toutes la réglementation liée à l'organisation des baignades.
De prendre conscience que l'animateur titulaire de la qualification « surveillance des baignades » agit en tant que personne responsable civilement et pénalement.
Prévenir des noyades (200 mètres nage libre, Sauvetage 50 mètres mannequin…).
Intervenir auprès d'une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours.
2. Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des ACM, l'animateur en formation sera capable de :
Prendre conscience que le projet d'organisation de baignades s'articule dans une dynamique de projet (éducatif, pédagogique et animation en respectant la réglementation des ACM).
Intégrer son projet d'organisation de baignade dans le projet pédagogique de l'accueil en respectant la réglementation en vigueur.
Conseiller l'équipe pédagogique en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques.
Sensibiliser l'équipe pédagogique et les mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore).
3. Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, l'animateur en formation sera capable de :
Connaître les différentes conduites des enfants en milieu aquatique suivant : les âges, les habiletés acquises (savoir nager...), l'appréhension de l'eau et du milieu, les consignes, les phénomènes de groupe.
Associer et mobiliser les différents acteurs de l'accueil au bon déroulement de la baignade.
4. Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs, l'animateur en formation sera capable de :
D'organiser et évaluer une baignade.
Savoir coordonner l'action des animateurs pendant l'activité baignade (méthodologie de l'action, rôle spécifique du surveillant de baignade).
5. Encadrer et Animer la vie quotidienne et les activités, l'animateur en formation sera capable de :
Prendre conscience de l'importance de l'enfant (ses besoins, son rythme) pour proposer des activités adaptées
Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe un petit jeu dans l'eau
Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe une grande animation, en respectant les étapes de celle-ci
6. Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets, l'animateur en formation sera capable de :
Savoir penser la baignade comme un temps d'animation, utilisant l'eau comme support spécifique d'activité et de jeu, suivant :
- les ressources de l'environnement naturel, artificiel (avec et sans matériel),
- la recherche d'une meilleure familiarisat
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