Psychopraticien en Analyse Transactionnelle - Annee 1 - ETAP1 et modules complementaires

IAT LILLE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5325 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 59 - Lille
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs


Formuler un contrat de thérapie et un contrat de changement.

Utiliser l'Analyse Transactionnelle à des fins thérapeutiques.

Faire le lien entre le mode de fonctionnement actuel et l'histoire de la personne.

Identifier les Etats du Moi les plus mobilisés dans l'interaction avec l'autre.

Développer sa capacité à communiquer avec tous les Etats du Moi.

Programme


1er module—Les 3 «C» (contrat, cadre, contact) : philosophie de analyse transactionnelle ; les soifs

fondamentales (Stimulation, structure, reconnaissance)

2e module—Les états du moi et pathologie

3e module—Développement de l'enfant

4e module—Transaction et signe de reconnaissance

5e module—Les jeux psychologiques et l'analyse d'un jeu

6e module—Le conseil, qu'est-ce que c'est ? (définitions, spécificités et concepts plus utilisés

7e module—Les impasses du premier degré

8e module—Sentiments parasites, timbres et scénarios

9e module— Évaluations, apports…


En matière de SAVOIR-FAIRE

• Savoir poser et tenir le cadre de travail.

• Mettre en œuvre une écoute respectueuse centrée sur le client.

• Repérer et reformuler les attitudes corporelles du client pour favoriser le lien.

• Favoriser l'alliance thérapeutique.

• Trouver la distance juste et savoir respecter la distance nécessaire au client, tant physique que

psychologique.

• Agir avec tact, créer un lien contenant et sécurisant.

• Faire progresser le client dans l‘expression du problème jusqu'à la construction d'une demande.

• Savoir observer et utiliser les attitudes corporelles du client pour favoriser le lien.

• Explorer les aspects cognitifs, corporels et émotionnels de la problématique du client.

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