Psychopathologie de l-enfant et de l-adolescent

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Vaulx-en-Velin
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  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Appréhender la construction du psychisme

  • Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'enfant

  • Repérer la classification nosographique (DSMV, CIM10)

  • Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'adolescent
Programme


Appréhender la construction du psychisme

  •     A travers les approches analytiques et développementales

  •     5 temps de synthèse : stade oral, anal, phallique, latence et adolescence.

  •     Leur articulation avec les pôles d'organisation de personnalité : névrose, psychose, états limites.

  •     A chaque pôle son angoisse et les mécanismes de défense et adaptation associés.

Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'enfant


Repérer la classification nosographique (DSMV, CIM10)

  •     Les troubles envahissants du développement

  •     L'hyper anxiété infantile

  •     L'angoisse de séparation

  •     La carence affective

  •     L'hyperactivité

  •     Les plaintes somatiques

  •     La phobie scolaire

  •     La dépression chez l'enfant : ses manifestations

  •     Les troubles alimentaires

  •     Les troubles du sommeil

Repérer les différents symptômes et signes évocateurs des troubles de l'adolescent


  •     L'adolescence comme un temps de fragilité de structure.

  •     Bouffée délirante, entrée dans la schizophrénie.

  •     Articulation des différentes conduites avec les problématiques adolescentes : conduites à risque, conduites suicidaires, conduites addictives, conduites alimentaires.

  •     La question de l'agir chez les adolescents (passage à l'acte, acting out).

    Modalités de soins :


  •     Dispositifs et organisation.

  •     Institutions sociales et médico sociales (IME, ITEP, MECS...)

  •     Prise en charge hospitalière (urgences, hospitalisation, CATTP, hôpital de jour...)

  •     Caractéristiques institutionnelles.

  •     Thérapie institutionnelle

  •     Approche groupale (groupes thérapeutiques à médiation)


    La place de la famille (travail avec la famille)

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