Praticien en EMDR-DSA niveau 1 -et- 2 p specialisation enfants et adolescents
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Objectifs
L'Emdr-Dsa niveau I, permet de mettre en œuvre le protocole standard EMDR de Francine Shapiro en 8 phases, afin de prendre en charge des patients présentant des symptômes de stress post-traumatique (SPT) ainsi que d'autres troubles psychologiques liés.
Le niveau 2 apprend comment, par une approche intégrative, le praticien en EMDR-Dsa peut élargir ses stratégies thérapeutiques, en permettant d'adapter et de personnaliser le traitement EMDR en fonction des besoins spécifiques de chaque client/patient.
La formation de spécialisation EDMR-DSA enfants et adolescents est destinée aux praticiens qui souhaitent accompagner des enfants et des adolescents dans la résolution de leurs traumatismes dans le cadre d'une prise en charge adaptée. Nous y abordons des connaissances sur le développement de l'enfant et de l'adolescent tout en prenant en compte l'environnement familial et son impact sur celui-ci. Une lumière est notamment mise sur le rôle des liens d'attachements précoces, tout comme sur les dernières découvertes neurologiques concernant l'impact des traumatismes dans le développement de la population infantile.
Le niveau 2 apprend comment, par une approche intégrative, le praticien en EMDR-Dsa peut élargir ses stratégies thérapeutiques, en permettant d'adapter et de personnaliser le traitement EMDR en fonction des besoins spécifiques de chaque client/patient.
La formation de spécialisation EDMR-DSA enfants et adolescents est destinée aux praticiens qui souhaitent accompagner des enfants et des adolescents dans la résolution de leurs traumatismes dans le cadre d'une prise en charge adaptée. Nous y abordons des connaissances sur le développement de l'enfant et de l'adolescent tout en prenant en compte l'environnement familial et son impact sur celui-ci. Une lumière est notamment mise sur le rôle des liens d'attachements précoces, tout comme sur les dernières découvertes neurologiques concernant l'impact des traumatismes dans le développement de la population infantile.
Programme
- Niveau I : Présenter la démarche EMDR-DSA aux patients, déterminer les effets du psychotraumatisme, identifier la présence de contre-indications à la thérapie EMDR-DSA, incarner une posture thérapeutique sûre et efficiente, définir un objectif de thérapie et un plan de traitement à partir du recueil d'informations et d'un questionnement sur les 3 axes du temps, élaborer une stratégie de ciblage et un plan de traitement, savoir questionner et installer « le lieu sécure », définir une cible de travail pour la séance et d'installer la « phase d'évaluation », repérer les cognitions limitantes et maitriser les échelles de mesures VOC et SUD du protocole standard de l'EMDR, pratiquer la désensibilisation d'un souvenir traumatisant de type 1 par les stimulations alternées
- Niveau II : Utiliser le plan de traitement inversé, Maitriser la notion de contenants et les SBA pour favoriser l'apparition de cibles pertinentes, Maitriser la notion de « Métacognition », utiliser le tissage cognitif pour débloquer le processus de traitement, intégrer des « tiers ressources » au traitement, développer le reflexe « Utilisationnel », identifier les priorités dans le plan de traitement, élargir la notion de « clés d'entrée », prodiguer le float-back avec et sans ancrage de manière conversationnelle, utiliser l'EMDR en centrant le patient sur ses sensations corporelles, maitriser différentes variantes du protocole.
- Spécialisation enfants et adolescents : La première journée s'attache au contexte général de la prise en charge des enfants et adolescents. Vous apprendrez à reconnaitre les critères du développement de l'enfant et de l'adolescent comme à définir les différents liens d'attachement selon les travaux du Docteur Daniel SIEGEL. Nous aborderons également les conséquences du trauma et découvrirons les spécificités de la psychopathologie de l'enfant.
La seconde journée est consacrée à la forme intégrative de la thérapie. Vous y développerez des compétences systémiques et pédagogiques vous permettant d'orienter et de conseiller la famille dans un schéma d'engagement commun. Il vous sera également proposés des outils indispensables tels que les médiateurs thérapeutiques.
A partir de la troisième journée, vous apprendrez à adapter le protocole standard de l'EDMR de Mme Shapiro selon l'âge des enfants. Vous apprendrez à installer la sécurité auprès des enfants et à intégrer les parents durant les séances de désensibilisation. Quelques notions d'hypnose pourront être intégrées aux séances d'EMDR-DSA.
Le dernier jour est consacré à l'ajustement de la pratique dans des situations spécifiques telles que dans les cas de violence intrafamiliale, les cas d'agressions sexuelles ou encore dans les situations de handicap.
- Niveau II : Utiliser le plan de traitement inversé, Maitriser la notion de contenants et les SBA pour favoriser l'apparition de cibles pertinentes, Maitriser la notion de « Métacognition », utiliser le tissage cognitif pour débloquer le processus de traitement, intégrer des « tiers ressources » au traitement, développer le reflexe « Utilisationnel », identifier les priorités dans le plan de traitement, élargir la notion de « clés d'entrée », prodiguer le float-back avec et sans ancrage de manière conversationnelle, utiliser l'EMDR en centrant le patient sur ses sensations corporelles, maitriser différentes variantes du protocole.
- Spécialisation enfants et adolescents : La première journée s'attache au contexte général de la prise en charge des enfants et adolescents. Vous apprendrez à reconnaitre les critères du développement de l'enfant et de l'adolescent comme à définir les différents liens d'attachement selon les travaux du Docteur Daniel SIEGEL. Nous aborderons également les conséquences du trauma et découvrirons les spécificités de la psychopathologie de l'enfant.
La seconde journée est consacrée à la forme intégrative de la thérapie. Vous y développerez des compétences systémiques et pédagogiques vous permettant d'orienter et de conseiller la famille dans un schéma d'engagement commun. Il vous sera également proposés des outils indispensables tels que les médiateurs thérapeutiques.
A partir de la troisième journée, vous apprendrez à adapter le protocole standard de l'EDMR de Mme Shapiro selon l'âge des enfants. Vous apprendrez à installer la sécurité auprès des enfants et à intégrer les parents durant les séances de désensibilisation. Quelques notions d'hypnose pourront être intégrées aux séances d'EMDR-DSA.
Le dernier jour est consacré à l'ajustement de la pratique dans des situations spécifiques telles que dans les cas de violence intrafamiliale, les cas d'agressions sexuelles ou encore dans les situations de handicap.
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