Permis de conduire categorie B
GO ! FORM'ACTION 57
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Conduire un ensemble avec un véhicule B attelé d'une remorque de plus de 750 kg et dont la somme des F2 (Ptac) est comprise entre 3500 kg et 4250 kg.
Programme
Séquence 1 : Hors circulation (durée : 4 heures)
Alternance de théorie et pratique.
Objectif : Acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et utilisation en toute sécurité de cet ensemble.
Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
- Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le
poids réel et la charge utile (CU).
- Les plaques : plaques d'immatriculation, la plaque d'identification, la plaque de tare.
- Le freinage des remorques.
- Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
- Les équipements obligatoires de la remorque :
* feux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissant, clignotants,
* équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est
supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres,
* le triangle de pré-signalisation.
Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble : signalisation spécifique, l'utilisation des voies (notamment pour les ensembles > 7 m de long ou de plus de 3,5 t), le chargement (répartition - arrimage).
Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
- Vérification de l'état du véhicule tracteur (freins, suspensions, dispositif d'attelage...).
- Vérification de l'état et du bon fonctionnement des feux du véhicule et de la remorque.
- Vérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule et de la remorque.
Réalisation d'exercices d'attelage-dételage :
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant départ, de la bonne réalisation des opérations pour le maintien de la sécurité).
- Réalisation d'exercices de maniabilité (marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision, marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision).
Séquence 2 : Circulation (durée : 3 heures)
Objectif : travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularités de la
conduite d'un ensemble, et susciter une prise de conscience des risques associés.
Séquence de circulation : maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève effectue 50 mIn minimum de conduite.
Il/elle bénéficie des explications et des conseils de l'enseignant, l'accent est mis notamment sur :
- la maîtrise de l'ensemble (masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, oscillation latérale...),
- les angles morts,
- les changements de direction,
- la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables),
- l'information et la communication avec les autres usagers.
Alternance de théorie et pratique.
Objectif : Acquisition de savoirs et de savoir-faire spécifiques indispensables à la prise en charge et utilisation en toute sécurité de cet ensemble.
Connaître et comprendre l'utilité de la réglementation concernant :
- Les poids et masses : le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), le poids total roulant autorisé (PTRA), les masses en charge maximales admissibles, le
poids réel et la charge utile (CU).
- Les plaques : plaques d'immatriculation, la plaque d'identification, la plaque de tare.
- Le freinage des remorques.
- Les rétroviseurs additionnels : dispositions réglementaires.
- Les équipements obligatoires de la remorque :
* feux, éclairage de la plaque d'immatriculation, dispositifs réfléchissant, clignotants,
* équipements obligatoires supplémentaires pour les remorques dont la largeur est
supérieure à 1,60 mètre ou à 2,10 mètres,
* le triangle de pré-signalisation.
Connaître et comprendre l'utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d'un ensemble : signalisation spécifique, l'utilisation des voies (notamment pour les ensembles > 7 m de long ou de plus de 3,5 t), le chargement (répartition - arrimage).
Connaître et comprendre l'utilité des vérifications à effectuer avant le départ :
- Vérification de l'état du véhicule tracteur (freins, suspensions, dispositif d'attelage...).
- Vérification de l'état et du bon fonctionnement des feux du véhicule et de la remorque.
- Vérification de l'état et de la pression des pneumatiques du véhicule et de la remorque.
Réalisation d'exercices d'attelage-dételage :
- Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d'un attelage et d'un dételage (s'assurer, avant départ, de la bonne réalisation des opérations pour le maintien de la sécurité).
- Réalisation d'exercices de maniabilité (marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision, marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision).
Séquence 2 : Circulation (durée : 3 heures)
Objectif : travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularités de la
conduite d'un ensemble, et susciter une prise de conscience des risques associés.
Séquence de circulation : maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur.
Chaque élève effectue 50 mIn minimum de conduite.
Il/elle bénéficie des explications et des conseils de l'enseignant, l'accent est mis notamment sur :
- la maîtrise de l'ensemble (masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, oscillation latérale...),
- les angles morts,
- les changements de direction,
- la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables),
- l'information et la communication avec les autres usagers.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Transport CPF
Transport en Ligne
Apprentissage anticipe de la conduite (aac)
Chauffeur vtc
Pilote prive (ppl)
Vtc
Chauffeur de taxi
Taxi
Conducteurs de vehicules de protection (fip)
Agent de piste
Chauffeur livreur
Chauffeur routier (spl)
Permis c
Apprentissage anticipe de la conduite (aac) Toulouse
Code de la route Montpellier
Permis b Toulouse
Permis be Toulouse
Permis be Montpellier
Permis b Montpellier
Code de la route Perpignan
Apprentissage anticipe de la conduite (aac) Montpellier
Apprentissage anticipe de la conduite (aac) Perpignan
Code de la route Nîmes