Perfectionner sa conduite de l-entretien clinique
Psycho Prat formation continue
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Transmettre les bases théoriques et pratiques de l'entretien clinique ;
- Mener un entretien clinique de qualité à l'issue de la formation.
- Mener un entretien clinique de qualité à l'issue de la formation.
Programme
Cadre théorique
La formation s'appuie sur les approches cliniques suivantes :
- « À mains nues » (Lagache, Rogers, Porter) et le travail de liaison par la parole ;
- de l'attachement : l'accordage dans la relation clinique (Bowlby), l'espace clinique comme lieu transitionnel (Winnicott) ;
- de la communication : sémantique, linguistique (Watzlawick, Blanchet).
Le travail d'analyse de l'efficacité clinique est conduit selon une approche structurée : observation, travail de mise en lien puis interprétation.
Contenu clinique
Le travail de réflexivité individuelle et de mise en résonnance dans le groupe tout au long de la formation favorise le questionnement et permet d'acquérir des attitudes ajustées en entretien.
La journée en visioconférence permet de mettre à l'épreuve le travail des deux jours initiaux afin d'en intégrer plus solidement les contenus et subtilités.
Applications sur le terrain
Analyses de cas cliniques de patients, entretiens cliniques en cabinet, en institutions ou à l'hôpital, thérapeutique ou d'évaluation, ponctuel ou récurrent, contribue à la formation à l'animation de groupes de paroles et d'analyses des pratiques.
La formation s'appuie sur les approches cliniques suivantes :
- « À mains nues » (Lagache, Rogers, Porter) et le travail de liaison par la parole ;
- de l'attachement : l'accordage dans la relation clinique (Bowlby), l'espace clinique comme lieu transitionnel (Winnicott) ;
- de la communication : sémantique, linguistique (Watzlawick, Blanchet).
Le travail d'analyse de l'efficacité clinique est conduit selon une approche structurée : observation, travail de mise en lien puis interprétation.
Contenu clinique
Le travail de réflexivité individuelle et de mise en résonnance dans le groupe tout au long de la formation favorise le questionnement et permet d'acquérir des attitudes ajustées en entretien.
La journée en visioconférence permet de mettre à l'épreuve le travail des deux jours initiaux afin d'en intégrer plus solidement les contenus et subtilités.
Applications sur le terrain
Analyses de cas cliniques de patients, entretiens cliniques en cabinet, en institutions ou à l'hôpital, thérapeutique ou d'évaluation, ponctuel ou récurrent, contribue à la formation à l'animation de groupes de paroles et d'analyses des pratiques.
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