Perfectionnement BAFD -BAFD3
UFCV POITIERS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1 - Cadre juridique et réglementaire
2 - Gestion administrative - Gestion du personnel
3 - Gestion financière et comptabilité
5 - La fonction pédagogique
6 - Gestion des locaux
7 - Gestion sanitaire
2 - Gestion administrative - Gestion du personnel
3 - Gestion financière et comptabilité
5 - La fonction pédagogique
6 - Gestion des locaux
7 - Gestion sanitaire
Programme
1 Cadre juridique et réglementaire
• Connaître les notions de responsabilité civile, pénale, administrative, et de délégation de responsabilité.
• Connaître les différents types d'ACM et leur organisation réglementaire
• Connaître les champs législatifs et réglementaires s'appliquant aux activités physiques et sportives en ACM.
• Etre capable de trouver, traiter et diffuser l'information nécessaire en matière de réglementation
2 GESTION ADMINISTRATIVE - GESTION DU PERSONNEL
• Connaître les différents partenaires institutionnels (rôle, fonctions et contrôle)
• Connaître les différents registres (présence, sécurité ...) et les différents documents à présenter en cas d'inspection
• Connaître les différents statuts des personnels en ACM (bénévoles, au pair, salariés occasionnels, salariés)
3 GESTION FINANCIERE ET COMPTABILITE
• Déterminer les différents éléments d'un budget de séjour
• Savoir élaborer un budget à la journée enfant et différencier les types de postes
• Savoir réactualiser le budget suite à un changement de paramètres (nombre de participants, prestation éducative, transport, change ...)
• Connaître le fonctionnement d'une caisse et savoir passer des écritures comptables et clore une comptabilité
4 GESTION ALIMENTAIRE
• Etre capable d'élaborer une grille de menus équilibrée
• Connaître les règles essentielles de la restauration en collectivité : aménagement, organisation, hygiène, conservation, conditionnement, restauration de plein air
• Connaître le fonctionnement d'un cahier de menus décomptés et savoir calculer un prix de journée
5 LA FONCTION PEDAGOGIQUE
Conception, suivi et évaluation du projet
• Connaître les différents niveaux de projets : projet institutionnel - projet éducatif - projet pédagogique, projet de fonctionnement - projet d'animation
• Savoir traduire ses intentions éducatives en modes d'organisation et de relations, par la définition d'objectifs simples et de moyens adaptés
• Définir et argumenter les différents paramètres de son projet (négociable - non négociable)
• Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de trouble de la santé ou porteurs de handicaps
Procédures et modalités de recrutement
• Définir les différentes étapes et les paramètres du recrutement
• Connaître les principes fondamentaux de définition d'un profil de poste (rôle, fonctions, tâches)
• Réfléchir et s'entraîner à la définition de profils de poste en lien avec son projet
• Etre capable de préparer, animer et évaluer un entretien d'embauche
Animation de l'équipe
• Identifier les phénomènes de groupe et réfléchir aux moyens qui permettent au directeur de les gérer
• Connaître les différents modes de direction et leurs incidences
• Connaître des techniques d'animation de groupe, distinguer les différents types de réunion et connaître la spécificité de leur animatio
• Connaître les notions de responsabilité civile, pénale, administrative, et de délégation de responsabilité.
• Connaître les différents types d'ACM et leur organisation réglementaire
• Connaître les champs législatifs et réglementaires s'appliquant aux activités physiques et sportives en ACM.
• Etre capable de trouver, traiter et diffuser l'information nécessaire en matière de réglementation
2 GESTION ADMINISTRATIVE - GESTION DU PERSONNEL
• Connaître les différents partenaires institutionnels (rôle, fonctions et contrôle)
• Connaître les différents registres (présence, sécurité ...) et les différents documents à présenter en cas d'inspection
• Connaître les différents statuts des personnels en ACM (bénévoles, au pair, salariés occasionnels, salariés)
3 GESTION FINANCIERE ET COMPTABILITE
• Déterminer les différents éléments d'un budget de séjour
• Savoir élaborer un budget à la journée enfant et différencier les types de postes
• Savoir réactualiser le budget suite à un changement de paramètres (nombre de participants, prestation éducative, transport, change ...)
• Connaître le fonctionnement d'une caisse et savoir passer des écritures comptables et clore une comptabilité
4 GESTION ALIMENTAIRE
• Etre capable d'élaborer une grille de menus équilibrée
• Connaître les règles essentielles de la restauration en collectivité : aménagement, organisation, hygiène, conservation, conditionnement, restauration de plein air
• Connaître le fonctionnement d'un cahier de menus décomptés et savoir calculer un prix de journée
5 LA FONCTION PEDAGOGIQUE
Conception, suivi et évaluation du projet
• Connaître les différents niveaux de projets : projet institutionnel - projet éducatif - projet pédagogique, projet de fonctionnement - projet d'animation
• Savoir traduire ses intentions éducatives en modes d'organisation et de relations, par la définition d'objectifs simples et de moyens adaptés
• Définir et argumenter les différents paramètres de son projet (négociable - non négociable)
• Elaborer et mettre en œuvre avec son équipe, dans le respect du cadre réglementaire des ACM, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de trouble de la santé ou porteurs de handicaps
Procédures et modalités de recrutement
• Définir les différentes étapes et les paramètres du recrutement
• Connaître les principes fondamentaux de définition d'un profil de poste (rôle, fonctions, tâches)
• Réfléchir et s'entraîner à la définition de profils de poste en lien avec son projet
• Etre capable de préparer, animer et évaluer un entretien d'embauche
Animation de l'équipe
• Identifier les phénomènes de groupe et réfléchir aux moyens qui permettent au directeur de les gérer
• Connaître les différents modes de direction et leurs incidences
• Connaître des techniques d'animation de groupe, distinguer les différents types de réunion et connaître la spécificité de leur animatio
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