Perfectionnement BAFD
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Objectifs
Diriger un Accueil Collectif de Mineurs
Programme
Approfondir la connaissance des enfants, des jeunes et de leurs milieux de vie
La formation permet d'approfondir les éléments de connaissance des différents publics des
vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur
environnement culturel, économique et social, sans négliger la prise en compte de leurs
obligations en tant qu'éléments de la construction de l'individu.
Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs
caractéristiques
Chaque participant sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan
institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l'animation.
Des informations seront données sur l'évolution de la demande sociale de loisirs et sur la
nature des réponses éducatives apportées aujourd'hui par les initiatives locales et les grands
programmes publics. Une réflexion sur la place de l'éducation populaire et son évolution sera
amorcée.
Prendre en compte les problèmes de société
Le stagiaire directeur doit être sensibilisé à différents problèmes de société qui agissent sur les
conditions de déroulement d'un séjour. Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit
des enfants, et des problèmes de société comme le racisme, les conduites addictives (dont la
toxicomanie) font partie de la formation.
Le projet pédagogique
C'est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l'ensemble des
situations des accueils collectifs de mineurs.
Les stagiaires élaboreront des outils qui leur permettent de traduire concrètement les projets
des organisateurs, et d'exprimer leurs conceptions éducatives. Ces outils porteront sur :
- l'aménagement des espaces dans lesquels des participants d'âges différents peuvent agir
chacun à leur niveau d'intérêt ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre de processus d'entrée et de conduite des activités,
garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratique des enfants;
- une organisation du travail de l'équipe éducative qui assure à chacun la permanence des
repères adultes.
-
Choix et mise en oeuvre des activités
Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l'activité dans le
développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques.
Cette réflexion pourra prendre appui sur des pratiques d'activités pendant le stage.
Le directeur doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et
l'aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.
De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes
d'enfants pour la pratique d'activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur
à intervenir auprès des prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.
Maîtrise des fonctions de direction au service du projet pédagogique
Le stage aborde l'ensemble des fonctions dont le directeur reste garant dans
La formation permet d'approfondir les éléments de connaissance des différents publics des
vacances et des loisirs collectifs, sur leurs besoins, leurs droits, leur rythme de vie, leur
environnement culturel, économique et social, sans négliger la prise en compte de leurs
obligations en tant qu'éléments de la construction de l'individu.
Repérer les multiples structures de vacances et de loisirs, leurs objectifs et leurs
caractéristiques
Chaque participant sera amené à cerner la diversité des structures, leurs différences au plan
institutionnel, au plan des personnes intervenant dans le champ de l'animation.
Des informations seront données sur l'évolution de la demande sociale de loisirs et sur la
nature des réponses éducatives apportées aujourd'hui par les initiatives locales et les grands
programmes publics. Une réflexion sur la place de l'éducation populaire et son évolution sera
amorcée.
Prendre en compte les problèmes de société
Le stagiaire directeur doit être sensibilisé à différents problèmes de société qui agissent sur les
conditions de déroulement d'un séjour. Pour ces raisons, des valeurs comme la laïcité, le droit
des enfants, et des problèmes de société comme le racisme, les conduites addictives (dont la
toxicomanie) font partie de la formation.
Le projet pédagogique
C'est un outil particulièrement adapté à la préparation et à la conduite de l'ensemble des
situations des accueils collectifs de mineurs.
Les stagiaires élaboreront des outils qui leur permettent de traduire concrètement les projets
des organisateurs, et d'exprimer leurs conceptions éducatives. Ces outils porteront sur :
- l'aménagement des espaces dans lesquels des participants d'âges différents peuvent agir
chacun à leur niveau d'intérêt ;
- l'élaboration et la mise en oeuvre de processus d'entrée et de conduite des activités,
garantissant la prise en compte des intérêts et besoins, des niveaux de pratique des enfants;
- une organisation du travail de l'équipe éducative qui assure à chacun la permanence des
repères adultes.
-
Choix et mise en oeuvre des activités
Une réflexion sera conduite dans les sessions de formation sur le rôle de l'activité dans le
développement des enfants et des jeunes ainsi que sur les conditions pédagogiques.
Cette réflexion pourra prendre appui sur des pratiques d'activités pendant le stage.
Le directeur doit exercer un rôle de formation important concernant la conduite des activités et
l'aménagement des lieux permettant une pratique autonome des enfants.
De plus en plus souvent, des prestataires extérieurs au centre prennent en charge des groupes
d'enfants pour la pratique d'activités. Cette situation sera étudiée afin de préparer le directeur
à intervenir auprès des prestataires dans un souci de cohérence et de qualité.
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