Parcours PRO-PAILLE - Construire et concevoir des batiments en respectant les regles professionnelles de construction en paille
MAJ - FORMATION CONTINUE - ARCHITECTURE ET CADRE DE VIE
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation PRO-PAILLE permet d'appréhender et maîtriser les règles professionnelles à partir d'exercices pratiques et de cours théoriques.
Sous-objectifs :
Sous-objectifs :
- Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites.
- Connaître les bases de la thermique et de la physique du bâtiment.
- Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille.
- Apprendre à utiliser et maîtriser les Règles Professionnelles de construction en paille.
- Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille.
- Réaliser la première couche d'accroche d'un enduit sur un support en paille.
- Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en oeuvre de la paille.
Programme
L'actualité environnementale et les orientations règlementaires contemporaines nous imposent une prise en compte des matériaux biosourcés et isolants. La botte de paille répondant à ces exigences, nécessite une adaptation des pratiques des professionnels.
Les Règles Professionnelles de construction en paille, rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille, constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en oeuvre à appliquer pour l'utilisation de bottes de paille en tant que remplissage isolant et support d'enduits.
Jour 1
1ère séquence - 3h30
Contextes et définitions (salle)
Le matériau « botte de paille » (salle et atelier)
2ème séquence - 3h30
Mise en oeuvre des bottes de paille. (atelier)
Jour 2
3ème séquence - 3h30
Concevoir une paroi ou un bâtiment isolé en paille (salle)
Physique du bâtiment : rappel des pricipales notions (salle)
4ème séquence - 3h30
Les différentes ossatures bois (salle)
Réaliser un remplissage en paille d'une ossature bois (atelier)
Jour 3
5ème séquence - 3h30
Baies et ouvertures (salle)
Equipements (salle et atelier)
6ème séquence - 3h30
Préparation de la paroi en paille (atelier)
Jour 4
7ème séquence - 3h30
Enduits, bardages et autres revêtements (salle)
Enduits sur support paille (salle et atelier)
8ème séquence - 3h30
Test écrit d'évaluation des stagiaires (salle)
Jour 5
9ème séquence - 3h30
Analyser et traiter les désordres (salle)
Estimer les coût de revient d'ouvrages (salle)
10ème séquence - 3h30
Communiquer sur l'utilisation de la paille dans la construction (salle)
Les Règles Professionnelles de construction en paille, rédigées par le Réseau Français de Construction en Paille, constituent le cadre officiel et normatif applicable en France. Elles définissent les règles de conception et de mise en oeuvre à appliquer pour l'utilisation de bottes de paille en tant que remplissage isolant et support d'enduits.
Jour 1
1ère séquence - 3h30
Contextes et définitions (salle)
Le matériau « botte de paille » (salle et atelier)
2ème séquence - 3h30
Mise en oeuvre des bottes de paille. (atelier)
Jour 2
3ème séquence - 3h30
Concevoir une paroi ou un bâtiment isolé en paille (salle)
Physique du bâtiment : rappel des pricipales notions (salle)
4ème séquence - 3h30
Les différentes ossatures bois (salle)
Réaliser un remplissage en paille d'une ossature bois (atelier)
Jour 3
5ème séquence - 3h30
Baies et ouvertures (salle)
Equipements (salle et atelier)
6ème séquence - 3h30
Préparation de la paroi en paille (atelier)
Jour 4
7ème séquence - 3h30
Enduits, bardages et autres revêtements (salle)
Enduits sur support paille (salle et atelier)
8ème séquence - 3h30
Test écrit d'évaluation des stagiaires (salle)
Jour 5
9ème séquence - 3h30
Analyser et traiter les désordres (salle)
Estimer les coût de revient d'ouvrages (salle)
10ème séquence - 3h30
Communiquer sur l'utilisation de la paille dans la construction (salle)
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