Parcours certifiant de cours de francais professionnel ALPHABETISATION DCL

TREND'S ACADEMY

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Connaître les bases de la lecture et de l'écriture dans un contexte professionnel visé.
Repérer un ensemble d'informations essentielles écrites et orales simples, savoir les distinguer et les utiliser dans un environnement professionnel.
Restituer des informations et interagir simplement à l'oral et à l'écrit avec ses interlocuteurs (formulations de base)dans le cadre de tâches en milieu professionnel
Se familiariser et s'entraîner aux épreuves du DCL français 1er niveau
Programme
Le programme comprend les séquences suivantes:

1/ Les bases de l'alphabétisation
Utilisation d'un stylo ou d'un crayon
L'alphabet et ses différentes graphies (majuscules, minuscules, cursives, scripts)
Les correspondances phonie/graphie
Utilisation d'un tableau à double entrée
Ecrire son prénom/son nom
Epeler son prénom/son nom

2/ Les démarches administratives en lien avec l'emploi
Remplir un formulaire administratif et en comprendre les principales informations
Ecrire ses données personnelles (nom, prénom, adresse...)
Repérer l'expéditeur d'un courrier administratif / Remplir des bordereaux/ Poster un courrier/ Envoyer un mail
Comprendre les éléments constitutifs d'une candidature (CV et lettre de motivation)

3/ Obtenir un rendez-vous pour un entretien professionnel
Comprendre un calendrier/ Utiliser un agenda
Annuler ou décaler un rendez-vous par téléphone
Comprendre et dire l'heure

4/ Se déplacer pour un entretien d'embauche
Se repérer dans l'espace
Utiliser un plan de ville
Elaborer et décrire un itinéraire
Acheter un ticket/un billet


5/ Passer un entretien d'embauche
Acquérir le vocabulaire de base lié à l'activité professionnelle visée
Comprendre les documents administratifs liés au travail (contrats, fiches de paie...)
S'entraîner à l'entretien d'embauche et connaître les codes
Parler de soi et de son expérience professionnelle

6/ En poste
Comprendre des directives/ des consignes
Communiquer avec ses collègues
Communiquer sur son métier et expliquer des tâches professionnelles


7/ Evaluation des connaissances : Le vocabulaire et les règles de base en grammaire, orthographe, syntaxe.
Temps verbaux : présent, passé composé, futur proche.
Accords noms/adjectifs en genre et en nombre.
Les déterminants, les articles définis, indéfinis et partitifs
La phrase simple, la phrase interrogative et la négation
Le vocabulaire de base en situation professionnelle


8/ Présentation des différentes phases du DCL
Comprendre la méthodologie de l'examen : la durée, le déroulement, la mise en situation professionnelle fictive du candidat .
COMPRENDRE
Par l'écoute de messages courts en lien avec un environnement professionnel (divers messages vocaux : répondeur, messages sonores, tutoriels vidéos …)
Par la lecture de documents papiers ou numériques (plans et cartes géographiques, questionnaires, consignes, itinéraires…)
PARLER
Par l'expression de phrases simples : présenter son parcours ou ses ambitions professionnelles, répondre à des interrogations d'ordre professionnel.
Par l'interaction en donnant des informations sur des tâches effectuées et/ou répondre à des questions
ECRIRE
Par la production de messages : écrire ou répondre à un email, rédiger le compte rendu d'une mission, remplir ou saisir un formulaire, bon de commande etc...

9/ Entraînement en conditions d'examen DCL
Etudes de cas d'une situation professionnelle concrète avec un enchaînement de tâches.
(sujets d'examens officiels)
Exercices d'application
Jeux de rôle, mise en

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