Pack permis plaisance option cotiere p extension hauturiere
AUTO-ECOLE DU LAC
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Permis plaisance option cotière :
Le permis bateau option côtière permet la navigation de jour comme de nuit des n=bateaux à moteur et des véhicules nautiqes à moteur, sans limitation de puissance ou de longueur du bateau jusqu' 6 milles d'un abri.
L'obtention de ce permis vous autorise également à utiliser une VHF dans la limite des eaux terrioriles françaises.
Si la puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4.5KW (6cv), aucun permis n'est exigé pour piloter un bateau de plaisance à moteur.
Aucun permis n'est exigé si:
-La puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4.5KW (6cv)
-Le moyen de propulsion principal du navire n'est pas le moteur (par exemple le voilier)
Extension hauturière:
Cette extension permet la navigation de jour comme de nuit des bateaux à moteur, sans limitation de puissance ou de longueur du bateau, et sans limitation de distance.
Le permis bateau option côtière permet la navigation de jour comme de nuit des n=bateaux à moteur et des véhicules nautiqes à moteur, sans limitation de puissance ou de longueur du bateau jusqu' 6 milles d'un abri.
L'obtention de ce permis vous autorise également à utiliser une VHF dans la limite des eaux terrioriles françaises.
Si la puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4.5KW (6cv), aucun permis n'est exigé pour piloter un bateau de plaisance à moteur.
Aucun permis n'est exigé si:
-La puissance de l'appareil propulsif est inférieure à 4.5KW (6cv)
-Le moyen de propulsion principal du navire n'est pas le moteur (par exemple le voilier)
Extension hauturière:
Cette extension permet la navigation de jour comme de nuit des bateaux à moteur, sans limitation de puissance ou de longueur du bateau, et sans limitation de distance.
Programme
PERMIS PLAISANCE OPTION COTIERE
Déroulement de la formation:
La théorie:
8 Heures de cours théoriques et explications pratiques en salle (2 demi-journées de 4h chacune)
Examen théorique organisé par l'Administration
La pratique:
En plus des 1h30 d'explications pratiques, 2 heures de conduite effective du bateau de formation
La formation pratique peut être débutée vant l'otention de l'examen théorique.
NB: une seule formation pratique valable pour l'option côtière et eaux intérieures. Si vous avez déjà l'option eaux intérieures, vous êtes exempté de la formation pratique.
Déroulement de l'examen:
Examen théorique: il s'agit d'un QCM de 30 questions, 5 erreurs sont admises
La pratique: les compétences pratiques sont validées par le formateur. Il n'y a pas d'examen pratique.
EXTENSION HAUTURIERE:
Déroulement de la formation:
20 heures de cours théoriques en salle, répartis en 8 cours de 2h30 chacun.
L'examen théorique est organisé par l'Administration.
Contenu de la formation:
-savoir lire une carte marine
-faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
-calculer la variation, la dérive due au vent, le cap compas, le cap vrai, la route surface, la route sur le fond, entretenir l'estime
-être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation: usages et limites
-effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal en utilisant la règle des douzièmes
-savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine, et connaître les symboles utilisés
-connaître le matériel de sécurité obligatoire pour naviguer au de-delà de 6 milles d'un abri
-identifier les phares
Déroulement de l'examen:
D'une durée de 1h30, il porte sur 2 épreuvrs sur carte, 1 exercice de calcul de marées, 5 questions QCM.
Pour être admis, il faut obtenir 10/20 sur l'ensemble de l'épreuve avec un minimum de 7/12 sur les cartes.
Déroulement de la formation:
La théorie:
8 Heures de cours théoriques et explications pratiques en salle (2 demi-journées de 4h chacune)
Examen théorique organisé par l'Administration
La pratique:
En plus des 1h30 d'explications pratiques, 2 heures de conduite effective du bateau de formation
La formation pratique peut être débutée vant l'otention de l'examen théorique.
NB: une seule formation pratique valable pour l'option côtière et eaux intérieures. Si vous avez déjà l'option eaux intérieures, vous êtes exempté de la formation pratique.
Déroulement de l'examen:
Examen théorique: il s'agit d'un QCM de 30 questions, 5 erreurs sont admises
La pratique: les compétences pratiques sont validées par le formateur. Il n'y a pas d'examen pratique.
EXTENSION HAUTURIERE:
Déroulement de la formation:
20 heures de cours théoriques en salle, répartis en 8 cours de 2h30 chacun.
L'examen théorique est organisé par l'Administration.
Contenu de la formation:
-savoir lire une carte marine
-faire le point par plusieurs relèvements ou gisements et porter ce point sur la carte
-calculer la variation, la dérive due au vent, le cap compas, le cap vrai, la route surface, la route sur le fond, entretenir l'estime
-être sensibilisé aux aides électroniques à la navigation: usages et limites
-effectuer un calcul de marée par rapport à un port principal en utilisant la règle des douzièmes
-savoir interpréter de manière simple une carte de météorologie marine, et connaître les symboles utilisés
-connaître le matériel de sécurité obligatoire pour naviguer au de-delà de 6 milles d'un abri
-identifier les phares
Déroulement de l'examen:
D'une durée de 1h30, il porte sur 2 épreuvrs sur carte, 1 exercice de calcul de marées, 5 questions QCM.
Pour être admis, il faut obtenir 10/20 sur l'ensemble de l'épreuve avec un minimum de 7/12 sur les cartes.
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