Modelisation 3D Vectorworks paysage - initiation
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Objectifs
Maîtriser les principes généraux du logiciel Vectorworks Landmark pour la modélisation d'espaces urbains, de terrains et améliorer la production des pièces graphiques 2D et 3D.
Programme
1/ Rapide rappel des « essentiels » de Vectorworks
- Les 6 raccourcis clavier indispensables pour être productif.
- Les lignes d'aides pour le dessin.
2/ Principes de base de la modélisation 3D
- Les opérations volumiques : extrusion, circonvolution, tubage (création, édition et modification).
- Les opérations booléennes : ajouter, retrancher, intersection et section de volume.
- Les outils de navigation 3D : survol, déplacement piéton, enregistrement des vues.
- Les différents modes de rendu : Lignes cachées, Open GL.
- Les viewports en vue 3D.
- Le Clipcube (utilisation pendant la modélisation et dans les viewports).
- Les changements de plans pendant la modélisation 3D.
3/ Les outils et fonctions avancés de la modélisation 3D
- Les outils 3D supplémentaires :
° Polygone 3D, courbes Nurbs, extruder.
° Incliner surface, arrondi, chanfrein.
° Épaissir volume, surfaces d'après sections, extraction.
- Les changements de plans pendant la modélisation 3D (Outil définition de plan de travail et alignement).
- L'outil héliodon pour la simulation d'ensoleillement.
- L'outil plante 3D VBvisual.
- Les personnages (Billboard).
- Le rendu Open GL et son paramétrage.
4/ Les outils et fonctions métier de base
- L'outil translation/duplication et les fonctions de duplication (réseaux, dynamiques, etc..).
- L'outil de sélection par critères et la fonction de sélection par critères.
- Les fonctions de conversions d'objets et de remplacements.
- Les bases des outils Architecture : murs, planchers, poteaux, escaliers, rampes.
- Les bases des outils Paysage : barrières, volume de construction, bâtiments, limites de parcelles, parkings, lignes spéciales, talus, surfaces pavées, arbres existants, surfaces plantées, plantes.
?
5/ Principes de base du tableur et des bases de données
- Le tableur pour quantifier des symboles et des objets paramétriques.
- Le tableur pour quantifier des surfaces.
- Le tableur et son affichage dans les planches de présentation.
- Le tableur utilisation comme légende d'un dessin.
- Symboles liés à des bases de données.
- Objets paramétriques liés à des bases de données.
6/ Les principes de base du modeleur de terrain
- L'importation des données altimétriques :
° Issues d'un plan topographique
° Issues d'une liste de points
- Paramétrages et génération d'un modèle de terrain :
° Notion de terrain existant et projet.
° Edition et modification des réglages de départ.
° Edition et modification des données de départ.
° Fonctions d'analyses du terrain (Altimétries, pentes, profils)
- La fonction d'ajustement des objets au terrain.
- L'outil terrassement pour l'implantions de plateformes et de talus comme éléments modificateurs du terrain existant et avec calculs des déblais et remblais.
- L'outil pente comme modificateur de terrain.
7/ Conclusion et exercices d'application
- enrichissement de la maquette en cours
- création d'un fichier modèle
- Les 6 raccourcis clavier indispensables pour être productif.
- Les lignes d'aides pour le dessin.
2/ Principes de base de la modélisation 3D
- Les opérations volumiques : extrusion, circonvolution, tubage (création, édition et modification).
- Les opérations booléennes : ajouter, retrancher, intersection et section de volume.
- Les outils de navigation 3D : survol, déplacement piéton, enregistrement des vues.
- Les différents modes de rendu : Lignes cachées, Open GL.
- Les viewports en vue 3D.
- Le Clipcube (utilisation pendant la modélisation et dans les viewports).
- Les changements de plans pendant la modélisation 3D.
3/ Les outils et fonctions avancés de la modélisation 3D
- Les outils 3D supplémentaires :
° Polygone 3D, courbes Nurbs, extruder.
° Incliner surface, arrondi, chanfrein.
° Épaissir volume, surfaces d'après sections, extraction.
- Les changements de plans pendant la modélisation 3D (Outil définition de plan de travail et alignement).
- L'outil héliodon pour la simulation d'ensoleillement.
- L'outil plante 3D VBvisual.
- Les personnages (Billboard).
- Le rendu Open GL et son paramétrage.
4/ Les outils et fonctions métier de base
- L'outil translation/duplication et les fonctions de duplication (réseaux, dynamiques, etc..).
- L'outil de sélection par critères et la fonction de sélection par critères.
- Les fonctions de conversions d'objets et de remplacements.
- Les bases des outils Architecture : murs, planchers, poteaux, escaliers, rampes.
- Les bases des outils Paysage : barrières, volume de construction, bâtiments, limites de parcelles, parkings, lignes spéciales, talus, surfaces pavées, arbres existants, surfaces plantées, plantes.
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5/ Principes de base du tableur et des bases de données
- Le tableur pour quantifier des symboles et des objets paramétriques.
- Le tableur pour quantifier des surfaces.
- Le tableur et son affichage dans les planches de présentation.
- Le tableur utilisation comme légende d'un dessin.
- Symboles liés à des bases de données.
- Objets paramétriques liés à des bases de données.
6/ Les principes de base du modeleur de terrain
- L'importation des données altimétriques :
° Issues d'un plan topographique
° Issues d'une liste de points
- Paramétrages et génération d'un modèle de terrain :
° Notion de terrain existant et projet.
° Edition et modification des réglages de départ.
° Edition et modification des données de départ.
° Fonctions d'analyses du terrain (Altimétries, pentes, profils)
- La fonction d'ajustement des objets au terrain.
- L'outil terrassement pour l'implantions de plateformes et de talus comme éléments modificateurs du terrain existant et avec calculs des déblais et remblais.
- L'outil pente comme modificateur de terrain.
7/ Conclusion et exercices d'application
- enrichissement de la maquette en cours
- création d'un fichier modèle
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