Modelisation 3D - SKETCHUP Pro

AB FORMATION

Non finançable CPF
Tout public
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Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 81 - Albi
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Le but de cette formation est d'enseigner aux stagiaires les outils du logiciel SketchUp dans version Make (license gratuite) et sa version Pro (import/export étendu + le logiciel Layout pour tout ce qui concerne la mise en page), afin d'être capable de modéliser et d'exporter un projet architectural ou de Design de manière autonome.
A la fin de cette formation les participants connaîtront donc les outils du logiciel permettant de finaliser le projet avec un rendu de qualité.
Programme
I-Découverte et Dessin

A/ Découverte de l'interface et des outils 2D
1. Présentation de l'espace de travail, différentes barres d'outils
2. Configuration de l'interface
3. Dessiner des formes géométriques à l'aide des outils 2D (polygones, cercles, lignes, arcs,
mainlevée)
4. Utiliser et verrouiller une interférence
5. Se déplacer dans l'espace à l'aide de la souris et les outils de déplacement (orbite, panoramique...)
B/ Dessin et outils 3D
1. Présentation des différents outils
2. Comprendre la manipulation => passer du 2D au 3D
3. Créer un modèle en 3D à l'aide des différents outils et le visualiser, le faire bouger, tourner autour
(pousser/tirer, suivez- moi)
4. Les différentes options du pousser/tirer (volume avec jeu de plein et de vide)
5. Appliquer des textures (par défaut et à créer)
6. Textes 3D
7. Découverte bibliothèque Warehouse

II- Organisation et Présentation

A/ Organiser son projet
1. Principe des composants et groupes (comprendre les différences)
2. Comprendre le comportement des composants
3. Créer une bibliothèque de composants : chercher et télécharger un composant
4. Créer et gérer les calques
5. Texture : appliquer sur surfaces, les positionner, redimensionner, Prélever une texture
6. Géolocaliser et exporter dans Google Earth
7. Utiliser un Style
B/ Rendu et présentation animée
1. Choisir un point de vue caméra
2. Modifier champ angulaire
3. Perspective et projection parallèle
4. Comprendre les différentes vues caméra (dessus, face, droite, arrière…)
5. Les coupes
6. Créer et gérer des scènes/animations
7. Ajouter des ombres : éclairage artificiel
8. Exports et imports 3D (vers Autocad)

III- Import/Export et Présentation

A/ Import/Export DXF/DWG/image PDF/Jpeg/3D'S
1. Importer un fichier Autocad
2. Créer un modèle à partir d'un fichier Autocad 2D, ou autre (jpeg...)
3. Mise à l'échelle
4. Exporter un fichier Skp en Autocad
5. Importer un fichier 3D's dans Sketchup
6. Réaliser une insertion paysagère sur photo avec un modèle
B/ Monter son dossier de présentation plans/coupes/vues 3D
1. Créer son cartouche
2. Enregistrer et utiliser sa mise en page type
3. Gérer les calques
4. Insérer son modèle SketchUp
5. Gérer les mises en scène
6. Choisir une échelle
7. Ajouter des pages
8. Ajouter des annotations et cotations
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