Mettre en place une demarche d-education therapeutique
Comité régional d'education pour la santé provence alpes côte d'azur - cres paca
Non finançable CPF
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Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
1 - Analyser les différentes définitions et les enjeux relatifs à la démarche d'éducation thérapeutique.
2 - Identifier les besoins, notamment d'apprentissage, du patient, y compris les attentes non verbalisées.
3 - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé.
4 - Communiquer et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l'expression de ses besoins de santé.
5 - Développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient.
6 - Utiliser des techniques d'animation et des outils pédagogiques adaptés, gérer l'information et les documents nécessaires au suivi de la maladie.
7 - Evaluer la démarche éducative et ses effets (auto-évaluation annuelle).
2 - Identifier les besoins, notamment d'apprentissage, du patient, y compris les attentes non verbalisées.
3 - Comprendre les difficultés liées au changement de comportement de santé.
4 - Communiquer et développer des relations avec le patient afin de le soutenir dans l'expression de ses besoins de santé.
5 - Développer une posture éducative, notamment pour négocier des objectifs éducatifs partagés avec le patient.
6 - Utiliser des techniques d'animation et des outils pédagogiques adaptés, gérer l'information et les documents nécessaires au suivi de la maladie.
7 - Evaluer la démarche éducative et ses effets (auto-évaluation annuelle).
Programme
Session 1 :
- Présentation de la formation et recueil des attentes
- ETP : Définition, représentations et pratiques
- La maladie chronique du patient : vécu et comportements
- Communication, relation, motivation
- Le bilan éducatif partagé (ou diagnostic éducatif)
Session 2 :
- L'apprentissage et la pédagogie
- L'animation de séance collective
- Evaluation et qualité des programmes d'ETP
- Présentation de la formation et recueil des attentes
- ETP : Définition, représentations et pratiques
- La maladie chronique du patient : vécu et comportements
- Communication, relation, motivation
- Le bilan éducatif partagé (ou diagnostic éducatif)
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- L'apprentissage et la pédagogie
- L'animation de séance collective
- Evaluation et qualité des programmes d'ETP
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