Metier de restaurateur de ceramiques
Atelier de restauration toutes céramiques
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
11000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être en mesure d'effectuer une restauration « illusionniste, semi-illusionniste et archéologique » sur tout type de céramiques
Ces techniques permettront alors à la pièce suivant le type de restauration utilisé de retrouver son « état originel » ou de restituer sa forme par un comblement au mastic teinté.
Ces techniques permettront alors à la pièce suivant le type de restauration utilisé de retrouver son « état originel » ou de restituer sa forme par un comblement au mastic teinté.
Programme
Le programme de l'action de formation et son organisation pour chaque partie :
Partie 1. Déontologie du restaurateur de céramiques :
Il est important que l'élève acquière des principes déontologiques qui sont obligatoires à toutes les personnes oeuvrant dans le domaine de la restauration des biens culturels.
Partie 2. Reconnaître les différents types de céramiques :
Cette partie est consacrée à apprendre les caractéristiques des différents types de céramiques, en s'exerçant sur leurs pièces les élèves pourront se familiariser avec ces différentes matières.
Partie 3. Le nettoyage des différentes céramiques :
Il est important de comprendre pourquoi ce n'est pas une action anodine.
Partie 4. La dé-restauration (traitement des altérations, dépose des agrafes et des collages :
Tel que les mauvais collages qui ont jauni et les anciennes réparations des « raccommodeurs de faïences » qui perturbe la lisibilité et l'esthétique de celle-ci.
Partie 5. Les différents collages :
Il est indispensable de comprendre en quoi le collage est une des étapes les plus importantes de la restauration et en quoi le choix de l'adhésif est primordial.
Partie 6. Les différentes matières de comblements (modelage, moulage...) :
Cette partie est consacrée aux différentes manières de combler des céramiques et permet de comprendre à quoi sert cette étape.
Partie 7. Le ponçage :
Cette partie est consacrée au ponçage des différents comblements, et permet de comprendre à quoi sert cette étape.
Le ponçage est important et doit être fait avec beaucoup de précaution pour ne pas rayer la céramique. Il consiste à poncer des parties comblées et doit être le plus fin possible pour rattraper les ressauts.
Partie 8. La réintégration picturale (muséale, illusionniste...) :
Cette partie est consacrée aux différentes manières de retoucher les comblements effectués sur les céramiques, et permet de comprendre à quoi sert cette étape et en quoi elle est délicate à effectuer.
Partie 9. Le vernis de finition :
Cette partie est consacrée aux différentes manières de vernir la retouche sur les céramiques, et permet de comprendre à quoi sert cette étape et en quoi elle est délicate à effectuer.
Toutes ces parties ont des cours théoriques, des exercices de pratique accompagnés et des contrôles des connaissances.
Partie 10. L'indispensable pour le stagiaire lors de la formation : Tenir un journal de bord, Remplir une fiche constat d'état et d'identification, Respecter le matériel de l'organisme de formation
Partie 1. Déontologie du restaurateur de céramiques :
Il est important que l'élève acquière des principes déontologiques qui sont obligatoires à toutes les personnes oeuvrant dans le domaine de la restauration des biens culturels.
Partie 2. Reconnaître les différents types de céramiques :
Cette partie est consacrée à apprendre les caractéristiques des différents types de céramiques, en s'exerçant sur leurs pièces les élèves pourront se familiariser avec ces différentes matières.
Partie 3. Le nettoyage des différentes céramiques :
Il est important de comprendre pourquoi ce n'est pas une action anodine.
Partie 4. La dé-restauration (traitement des altérations, dépose des agrafes et des collages :
Tel que les mauvais collages qui ont jauni et les anciennes réparations des « raccommodeurs de faïences » qui perturbe la lisibilité et l'esthétique de celle-ci.
Partie 5. Les différents collages :
Il est indispensable de comprendre en quoi le collage est une des étapes les plus importantes de la restauration et en quoi le choix de l'adhésif est primordial.
Partie 6. Les différentes matières de comblements (modelage, moulage...) :
Cette partie est consacrée aux différentes manières de combler des céramiques et permet de comprendre à quoi sert cette étape.
Partie 7. Le ponçage :
Cette partie est consacrée au ponçage des différents comblements, et permet de comprendre à quoi sert cette étape.
Le ponçage est important et doit être fait avec beaucoup de précaution pour ne pas rayer la céramique. Il consiste à poncer des parties comblées et doit être le plus fin possible pour rattraper les ressauts.
Partie 8. La réintégration picturale (muséale, illusionniste...) :
Cette partie est consacrée aux différentes manières de retoucher les comblements effectués sur les céramiques, et permet de comprendre à quoi sert cette étape et en quoi elle est délicate à effectuer.
Partie 9. Le vernis de finition :
Cette partie est consacrée aux différentes manières de vernir la retouche sur les céramiques, et permet de comprendre à quoi sert cette étape et en quoi elle est délicate à effectuer.
Toutes ces parties ont des cours théoriques, des exercices de pratique accompagnés et des contrôles des connaissances.
Partie 10. L'indispensable pour le stagiaire lors de la formation : Tenir un journal de bord, Remplir une fiche constat d'état et d'identification, Respecter le matériel de l'organisme de formation
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