Metier de l-ecriture
Aleph-Écriture
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2236 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Transformer le travail en territoire d'écriture ;
- Définir avec précision les enjeux thérapeutiques du processus artistique
- Identifier les différences par rapport aux ateliers littéraires et créatifs mais aussi aux démarches d'interprétation psychologique
- Éprouver sur soi les effets d'un atelier d'écriture-thérapie
- Approfondir la capacité d'adaptation dans l'accompagnement
- Trouver l'écosystème du récit (personnages, décors, environnement, temporalités) ;
- Dessiner une structure narrative ;
- Établir une progression dramatique ;
- Approfondir les savoir-faire humains qui permettent d'adopter une posture adéquate ;
- Repérer les conditions de contexte et de cadre qui aident à l'émergence d'un travail d'écriture, quelles que soient les difficultés des participants ;
- Élaborer des dispositifs adaptés et des stratégies adéquates pour animer des ateliers avec des détenus, psychotiques, personnes en grand âge, sans domiciles... ;
- Anticiper les aménagements du dispositif, apprendre à déterminer quand ils deviennent nécessaires ;
- Élaborer un projet d'intervention en lien avec son projet professionnel.
- Définir avec précision les enjeux thérapeutiques du processus artistique
- Identifier les différences par rapport aux ateliers littéraires et créatifs mais aussi aux démarches d'interprétation psychologique
- Éprouver sur soi les effets d'un atelier d'écriture-thérapie
- Approfondir la capacité d'adaptation dans l'accompagnement
- Trouver l'écosystème du récit (personnages, décors, environnement, temporalités) ;
- Dessiner une structure narrative ;
- Établir une progression dramatique ;
- Approfondir les savoir-faire humains qui permettent d'adopter une posture adéquate ;
- Repérer les conditions de contexte et de cadre qui aident à l'émergence d'un travail d'écriture, quelles que soient les difficultés des participants ;
- Élaborer des dispositifs adaptés et des stratégies adéquates pour animer des ateliers avec des détenus, psychotiques, personnes en grand âge, sans domiciles... ;
- Anticiper les aménagements du dispositif, apprendre à déterminer quand ils deviennent nécessaires ;
- Élaborer un projet d'intervention en lien avec son projet professionnel.
Programme
Le sujet du travail recouvre de nombreuses facettes : initiation, transmission, reproduction, gestes et savoir-faire, gratifications, vie sociale, nouveaux métiers, mutations, etc. La période que nous traversons l'a remis sur le devant de la scène, pointant par exemple des métiers essentiels mais peu reconnus. De tous ces aspects, la littérature se fait l'écho comme l'attestent, chacun à leur manière, Paul Auster, Studs Terkel, Juliette Rigondet, Michel Leiris, Joseph Ponthus, Primo Levi ou Vincent Message. Au cours de ce stage, nous explorerons un corpus à la croisée de la littérature et des sciences sociales avec ses caractéristiques propres : la singularité des situations et des protagonistes, leurs émotions, le partage d'une expérience subjective, et un travail important sur la forme.
- Présentation des grands concepts, enjeux et évolution de l'art-thérapie
- Immersion pendant ces trois jours dans un dispositif art-thérapeutique autour de l'imaginaire et des rêves
- Présentation de cas pratiques complexes
- Orientation vers des approfondissements de formations possibles
Vous avez choisi votre histoire, vous doutez parfois de sa pertinence, ou plusieurs sujets se disputent le premier rôle dans votre choix final. De nombreuses questions se posent à vous, parfois même elles bouleversent vos rêves la nuit. Avant d'entamer l'écriture d'un récit, la parfaite compréhension du thème que vous visez est primordiale. Les intuitions et associations d'idées antécédentes contiennent les clefs et les matériaux propres à nourrir le développement narratif. Cette grille de lecture est parfois occultée au démarrage de l'écriture par inexpérience ou peur de l'inconnu, elle s'apprend.
Enfin, votre histoire doit d'abord vous captiver vous-même. Nous chercherons la meilleure énergie pour la mener à bien et proposerons des « rituels d'écriture » pour ne pas perdre son souffle et durer sur ce chemin de patience et de découvertes.
- Interventions de différents formateurs animateurs ayant chacun l'expérience d'un public particulier
- Identification des enjeux, spécificités et difficultés selon les publics. La difficulté peut se situer sur le plan social, psychoaffectif, ou dans le rapport avec l'acte d'écrire
- Effets des difficultés sur la conduite des groupes, Approfondissement de la dimension poïétique de l'accompagnement des personnes dans le processus d'écriture
- Présentation des grands concepts, enjeux et évolution de l'art-thérapie
- Immersion pendant ces trois jours dans un dispositif art-thérapeutique autour de l'imaginaire et des rêves
- Présentation de cas pratiques complexes
- Orientation vers des approfondissements de formations possibles
Vous avez choisi votre histoire, vous doutez parfois de sa pertinence, ou plusieurs sujets se disputent le premier rôle dans votre choix final. De nombreuses questions se posent à vous, parfois même elles bouleversent vos rêves la nuit. Avant d'entamer l'écriture d'un récit, la parfaite compréhension du thème que vous visez est primordiale. Les intuitions et associations d'idées antécédentes contiennent les clefs et les matériaux propres à nourrir le développement narratif. Cette grille de lecture est parfois occultée au démarrage de l'écriture par inexpérience ou peur de l'inconnu, elle s'apprend.
Enfin, votre histoire doit d'abord vous captiver vous-même. Nous chercherons la meilleure énergie pour la mener à bien et proposerons des « rituels d'écriture » pour ne pas perdre son souffle et durer sur ce chemin de patience et de découvertes.
- Interventions de différents formateurs animateurs ayant chacun l'expérience d'un public particulier
- Identification des enjeux, spécificités et difficultés selon les publics. La difficulté peut se situer sur le plan social, psychoaffectif, ou dans le rapport avec l'acte d'écrire
- Effets des difficultés sur la conduite des groupes, Approfondissement de la dimension poïétique de l'accompagnement des personnes dans le processus d'écriture
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Artisanat CPF
Artisanat en Ligne
Ecriture
Ecriture en Ligne
Huiles essentielles
Reparation velo
Tatoueur
Couture
Gemmologie
Cartographie
Fleuriste
Savonnier
Mode
Styliste
Ecriture Paris
Ecriture Évry-Courcouronnes
Ecriture Mantes-la-Ville
Ecriture Melun
Ecriture Nanterre
Ecriture Cergy
Ecriture Créteil
Ecriture Meaux
Ecriture Beaumont-sur-Oise
Ecriture Issy-les-Moulineaux