Mastere specialise architecture et scenographies
ENSAPB
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Proposer une formation originale et polyvalente ouverte sur les domaines variés relevant de la scénographie (architecture éphémère, lieux d'exposition, évènementiel, spectacles vivants...).
Former des “chefs de projet en architecture éphémère” : scénographie de spectacles, d'expositions, d'espaces publics, de salons et d'évènements.
Préparer ses étudiant(e)s à penser l'architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d'un public, d'une oeuvre, d'une narration.
Former des “chefs de projet en architecture éphémère” : scénographie de spectacles, d'expositions, d'espaces publics, de salons et d'évènements.
Préparer ses étudiant(e)s à penser l'architecture éphémère dans son contexte, vis-à-vis d'un public, d'une oeuvre, d'une narration.
Programme
En ce qui concerne les cours magistraux et les TD, la formation est attentive à dispenser de manière équilibrée des enseignements d'ordre technique.
Il s'agit de la maîtrise des ambiances (éclairage, matériaux du second oeuvre, intégration des lots techniques, acoustique...), maîtrise des techniques de mise en oeuvre spécifiques (stratégies de montage, démontage et réemploi...), maîtrise de la réglementation (sécurité des biens et des personnes, gestion de la foule...), maîtrise des problématiques d'exposition et de conservation (muséologie, signalétique, interfaces numériques...).
Il s'agit aussi des enseignements d'ordre théorique liés au théâtre (histoire et évolutions récentes du rapport scène/salle, spécificité d'une approche spatiale liée à la narration...), au musée (repères historiques, politiques innovantes vis-à-vis des publics, évolutions contemporaines des typologies et nouvelles manières d'exposer, problématiques spécifiques liées à la conservation...), à l'architecture commerciale (repères historiques, archétypes, évolutions contemporaines des lieux de vente, impacts urbains, dématérialisation...), aux fêtes publiques (histoire des grandes scénographies urbaines, expositions universelles, commémorations, aspects politiques et symboliques, problématiques liées à la gestion des flux...).
En ce qui concerne les exercices de projet, la pédagogie est attentive à ce qu'ils répondent à un certain réalisme de la commande d'une part mais aussi d'ouvrir à des réflexions fondamentales et prospectives d'autre part, ainsi qu'au croisement des disciplines.
Les exercices de projet sont systématiquement encadrés par deux enseignants professionnels.
Des intervenants ponctuels spécialistes du domaine viendront apporter des éclairages spécifiques.
Il s'agit de la maîtrise des ambiances (éclairage, matériaux du second oeuvre, intégration des lots techniques, acoustique...), maîtrise des techniques de mise en oeuvre spécifiques (stratégies de montage, démontage et réemploi...), maîtrise de la réglementation (sécurité des biens et des personnes, gestion de la foule...), maîtrise des problématiques d'exposition et de conservation (muséologie, signalétique, interfaces numériques...).
Il s'agit aussi des enseignements d'ordre théorique liés au théâtre (histoire et évolutions récentes du rapport scène/salle, spécificité d'une approche spatiale liée à la narration...), au musée (repères historiques, politiques innovantes vis-à-vis des publics, évolutions contemporaines des typologies et nouvelles manières d'exposer, problématiques spécifiques liées à la conservation...), à l'architecture commerciale (repères historiques, archétypes, évolutions contemporaines des lieux de vente, impacts urbains, dématérialisation...), aux fêtes publiques (histoire des grandes scénographies urbaines, expositions universelles, commémorations, aspects politiques et symboliques, problématiques liées à la gestion des flux...).
En ce qui concerne les exercices de projet, la pédagogie est attentive à ce qu'ils répondent à un certain réalisme de la commande d'une part mais aussi d'ouvrir à des réflexions fondamentales et prospectives d'autre part, ainsi qu'au croisement des disciplines.
Les exercices de projet sont systématiquement encadrés par deux enseignants professionnels.
Des intervenants ponctuels spécialistes du domaine viendront apporter des éclairages spécifiques.
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