MasterClass RSE -Responsabilite Societale des Entreprises
CCIT Ouest Normandie - FIM
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Intégrer la RSE à votre entreprise et la piloter en conséquence
- Découvrir l'ensemble des dimensions de la RSE à travers des cas concrets et retours d'expérience
- Appréhender des outils et méthodes pour structurer la démarche au sein de votre entreprise
Programme
Module 1 – Enjeux et bases de la RSE
Module 2 – Intégrer la RSE à sa stratégie d'entreprise
Module 3 – Accèlérer sa transition écologique
Module 4 – Renforcer son ancrage territorial et sa stratégie d'achat
Module 5 – Placer le collaborateur au coeur d'un nouveau projet d'entreprise
Module 6 – Valoriser sa démarche RSE et se différencier
- Comprendre les enjeux de la RSE à l'échelle d'une entreprise sur ses différentes dimensions
- Identifier les divers cadres de référence existants dans lesquels peut s'inscrire une démarche RSE
- Distinguer les différentes étapes de structuration d'une démarche RSE
Module 2 – Intégrer la RSE à sa stratégie d'entreprise
- Préciser les sources de risque auxquelles sont globalement confrontées les entreprises aujourd'hui
- Cartographier les impacts d'une démarche RSE sur la gouvernance et les fonctions stratégiques d'une entreprise
- Élaborer les bases de la culture de son entreprise en termes de mission, valeurs et modèle d'affaires
Module 3 – Accèlérer sa transition écologique
- Identifier les sources d'impact et le contexte législatif environnemental de l'entreprise
- Employer les méthodologies visant à réduire l'impact environnemental de son entreprise
- Illustrer les nouveaux modèles économiques pouvant s'appliquer à mise en œuvre de produits et services
Module 4 – Renforcer son ancrage territorial et sa stratégie d'achat
- Définir ses parties prenantes stratégiques
- Illustrer le rôle de l'entreprise face aux enjeux de ses parties prenantes et de sa chaîne de valeur
- Identifier les leviers d'action et de coopération d'une entreprise au service du développement local
- Expliquer les principes de l'éthique des affaires, notamment au regard de relations commerciales et fournisseurs responsables
Module 5 – Placer le collaborateur au coeur d'un nouveau projet d'entreprise
- Préciser les concepts de relations et conditions de travail responsables (QVCT)
- Décrire les leviers permettant l'intégration des collaborateurs dans une démarche RSE
- Établir les bases d'une feuille de route de la stratégie de Marque Employeur de son entreprise
Module 6 – Valoriser sa démarche RSE et se différencier
- Définir des indicateurs pertinents pour évaluer et valoriser sa démarche RSE
- Établir les éléments de communication sur ses valeurs, ses produits/services, et sur les engagements RSE de son entreprise
- Identifier les éléments différenciant de son entreprise vis-à-vis de ses concurrents
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser