MasterClass RSE -Responsabilite Societale des Entreprises

CCIT Ouest Normandie - FIM

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 50 - Saint-Lô
  • 50 - Cherbourg-en-Cotentin
  • 61 - Flers
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Intégrer la RSE à votre entreprise et la piloter en conséquence
  • Découvrir l'ensemble des dimensions de la RSE à travers des   cas concrets et retours d'expérience
  • Appréhender des outils et méthodes pour structurer la   démarche au sein de votre entreprise
Programme
Module 1 – Enjeux et bases de la RSE
  • Comprendre les enjeux de la RSE à l'échelle d'une entreprise sur ses différentes dimensions
  • Identifier les divers cadres de référence existants dans lesquels peut s'inscrire une démarche RSE
  • Distinguer les différentes étapes de structuration d'une démarche RSE

Module 2 – Intégrer la RSE à sa stratégie d'entreprise

  • Préciser les sources de risque auxquelles sont globalement confrontées les entreprises aujourd'hui
  • Cartographier les impacts d'une démarche RSE sur la gouvernance et les fonctions stratégiques d'une entreprise
  • Élaborer les bases de la culture de son entreprise en termes de mission, valeurs et modèle d'affaires

Module 3 – Accèlérer sa transition écologique

  • Identifier les sources d'impact et le contexte législatif environnemental de l'entreprise
  • Employer les méthodologies visant à réduire l'impact environnemental de son entreprise
  • Illustrer les nouveaux modèles économiques pouvant s'appliquer à mise en œuvre de produits et services

Module 4 – Renforcer son ancrage territorial et sa stratégie d'achat

  • Définir ses parties prenantes stratégiques
  • Illustrer le rôle de l'entreprise face aux enjeux de ses parties prenantes et de sa chaîne de valeur
  • Identifier les leviers d'action et de coopération d'une entreprise au service du développement local
  • Expliquer les principes de l'éthique des affaires, notamment au regard de relations commerciales et fournisseurs responsables

Module 5 – Placer le collaborateur au coeur d'un nouveau projet d'entreprise

  • Préciser les concepts de relations et conditions de travail responsables (QVCT)
  • Décrire les leviers permettant l'intégration des collaborateurs dans une démarche RSE
  • Établir les bases d'une feuille de route de la stratégie de Marque Employeur de son entreprise

Module 6 – Valoriser sa démarche RSE et se différencier

  • Définir des indicateurs pertinents pour évaluer et valoriser sa démarche RSE
  • Établir les éléments de communication sur ses valeurs, ses produits/services, et sur les engagements RSE de son entreprise
  • Identifier les éléments différenciant de son entreprise vis-à-vis de ses concurrents

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page