Master parcours Vieillissement en sante -et- geroscience de la recherche amont aux strategies preventives -VESG
Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
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Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Non renseigné
Programme
Ce parcours a pour objectif de fournir des connaissances approfondies sur les différentes trajectoires du vieillissement, les facteurs associés et les stratégies préventives permettant le bien vieillir. Son originalité est de proposer une vision allant de la compréhension des mécanismes fondamentaux du vieillissement jusqu'à l'application en pratique clinique . Ce parcours est organisé en deux années : La première année (M1) correspond à une formation de 60 ECTS. Un tronc commun correspondant à 42 ECTS permettant l'acquisition d'un socle de connaissances et compétences dans le domaine de la Biologie-Santé (physiologie, biologie cellulaire, cancer, vieillissement, pharmacologie, inflammation, intégrité tissulaire, métabolisme, pertinence et limites des modèles expérimentaux, imagerie, statistiques, omics, communication scientifiques en français et en anglais) ainsi qu'à la découverte des métiers en Biologie-Santé. Une formation pratique : 9 ECTS sont dédiées à un stage en milieu professionnel, d'environ 300h, réalisé pendant le 2nd semestre. Les dernières 9 ECTS correspondent à une spécialisation par le biais de 3 Unités d'Enseignement au second semestre (Exploration du vivant en imagerie, Physiologie vasculaire et physiopathologie, Stratégies pharmacologiques et perspectives thérapeutiques). La deuxième année (M2) comprend d'abord une formation théorique de 12 semaines au semestre 3, correspondant à 30 ECTS et permettant l'acquisition de connaissances et compétences dans le domaine du vieillissement (biomarqueurs, pathologies vasculaires et neurodégénératives) et son approche clinique. La formation pratique au semestre 4, correspond à 30 ECTS et consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année. Un parcours dérogatoire permet aux étudiants des corps de Santé de valider le niveau M1 en parallèle de leur cursus, en vue d'accéder à ce parcours de M2.
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