Master mention sante publique - public health
EHESP
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
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Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le Master de santé publique développé par l'EHESP vise à former des professionnels, praticiens de santé publique, capables de créer une interface entre la science et l'action publique, dans des contextes divers, tant au plan national, communautaire, qu'international. Pour mener à bien une analyse des besoins ou un projet en santé, ces professionnels sont en mesure d'appréhender dans leur globalité, les problèmes de santé des populations puis de combiner leurs connaissances et compétences dans les composantes de base de la santé publique : Sciences sociales et des comportements de santé, Sciences du Management et des politiques de santé, Epidémiologie, Bio-statistiques et sciences de l'information, Sciences de la santé et de l'environnement et de la santé au travail.
Le master de santé publique combine des objectifs professionnels et des objectifs de recherche. Des stages s'effectuent dans une organisation, une entreprise privée ou dans une unité de recherche et selon des critères d'encadrement associant un ancrage à la fois professionnel et universitaire.
Les diplômés développeront leurs carrières dans des domaines aussi larges que les ministères de la santé, des départements de recherche, des universités, des services de santé publique, des ONG, des organisations internationales ou dans le secteur privé (industrie pharmaceutique, conseil, organismes de santé). Certains diplômés ont participé à des programmes de doctorat internationaux ou nationaux.
Le master de santé publique combine des objectifs professionnels et des objectifs de recherche. Des stages s'effectuent dans une organisation, une entreprise privée ou dans une unité de recherche et selon des critères d'encadrement associant un ancrage à la fois professionnel et universitaire.
Les diplômés développeront leurs carrières dans des domaines aussi larges que les ministères de la santé, des départements de recherche, des universités, des services de santé publique, des ONG, des organisations internationales ou dans le secteur privé (industrie pharmaceutique, conseil, organismes de santé). Certains diplômés ont participé à des programmes de doctorat internationaux ou nationaux.
Programme
Le Master de santé publique repose sur :
- Un M1 composé de :
o Un tronc commun de connaissances couvrant cinq disciplines fondamentales en santé publique : (1) les sciences sociales et comportementales, (2) Politiques et gestion de la santé, (3) l'épidémiologie, (4) les sciences de l'information et les biostatistiques et (5) la santé environnementale et la santé au travail.
o Des modules interdisciplinaires : Introduction à la Santé publique, Santé de la mère et de l'enfant ; Santé globale. Les étudiants participent à des cours, des séminaires et des conférences données par des professeurs de l'EHESP, des chercheurs invités, des conférenciers internationaux issus de divers domaines de la santé publique. Ils doivent produire des travaux entre les sessions, (exercices pratiques, analyses documentaires, essais critiques, synthèses bibliographiques), base pour les présentations orales et discussions de groupe hebdomadaires.
Les étudiants réalisent des études de cas en petits groupes avec recherches bibliographiques et développement de compétences en matière de conception de projet, d'enquête épidémiologique, de collecte de données, d'analyse statistique et de préparation de manuscrits scientifiques. Le travail final des étudiants comprend des articles courts et une série de présentations orales.
- Un M2 comprenant :
o Un programme général combinant des unités d'enseignement (UE) sélectionnées dans cinq parcours au choix et adaptés au projet individuel de l'étudiant, de l'orientation souhaitée de sa carrière et des compétences requises :
1. Sciences sociales et des comportements de santé (SBSPH) : facteurs comportementaux, sociaux et culturels liés à la santé des individus et des populations ainsi qu'aux disparités de santé au cours de la vie.
2. Politiques et gestion de la santé (HPM) : développement des techniques et stratégies de management pour faire face aux nouveaux challenges des politiques et de la gestion en santé publique.
3. Sciences de la santé et de l'environnement et de la santé au travail (EOHS) : conception d'études visant à apprécier les effets directs ou indirects, humains et écologiques des principaux facteurs de l'environnement général ou au travail, ainsi que du changement climatique ou des transformations des sociétés.
4. Bio-statistiques et sciences de l'information (ISB) : développement et application de raisonnements et de méthodes statistiques pour aborder, analyser et proposer des réponses aux problématiques de santé publique, de soins et aux questions soulevées par les recherches biomédicales, cliniques ou populationnelles.
5. Epidémiologie (EPI) : étude des schémas relatifs aux maladies survenant dans les populations, identification des principes et des limites des programmes de dépistage en santé publique.
o Un stage individuel.
o Des unités optionnelles, « Supra » pour l'acquisition de connaissances complémentaires pour mieux préparer leur projet individuel.
- Un M1 composé de :
o Un tronc commun de connaissances couvrant cinq disciplines fondamentales en santé publique : (1) les sciences sociales et comportementales, (2) Politiques et gestion de la santé, (3) l'épidémiologie, (4) les sciences de l'information et les biostatistiques et (5) la santé environnementale et la santé au travail.
o Des modules interdisciplinaires : Introduction à la Santé publique, Santé de la mère et de l'enfant ; Santé globale. Les étudiants participent à des cours, des séminaires et des conférences données par des professeurs de l'EHESP, des chercheurs invités, des conférenciers internationaux issus de divers domaines de la santé publique. Ils doivent produire des travaux entre les sessions, (exercices pratiques, analyses documentaires, essais critiques, synthèses bibliographiques), base pour les présentations orales et discussions de groupe hebdomadaires.
Les étudiants réalisent des études de cas en petits groupes avec recherches bibliographiques et développement de compétences en matière de conception de projet, d'enquête épidémiologique, de collecte de données, d'analyse statistique et de préparation de manuscrits scientifiques. Le travail final des étudiants comprend des articles courts et une série de présentations orales.
- Un M2 comprenant :
o Un programme général combinant des unités d'enseignement (UE) sélectionnées dans cinq parcours au choix et adaptés au projet individuel de l'étudiant, de l'orientation souhaitée de sa carrière et des compétences requises :
1. Sciences sociales et des comportements de santé (SBSPH) : facteurs comportementaux, sociaux et culturels liés à la santé des individus et des populations ainsi qu'aux disparités de santé au cours de la vie.
2. Politiques et gestion de la santé (HPM) : développement des techniques et stratégies de management pour faire face aux nouveaux challenges des politiques et de la gestion en santé publique.
3. Sciences de la santé et de l'environnement et de la santé au travail (EOHS) : conception d'études visant à apprécier les effets directs ou indirects, humains et écologiques des principaux facteurs de l'environnement général ou au travail, ainsi que du changement climatique ou des transformations des sociétés.
4. Bio-statistiques et sciences de l'information (ISB) : développement et application de raisonnements et de méthodes statistiques pour aborder, analyser et proposer des réponses aux problématiques de santé publique, de soins et aux questions soulevées par les recherches biomédicales, cliniques ou populationnelles.
5. Epidémiologie (EPI) : étude des schémas relatifs aux maladies survenant dans les populations, identification des principes et des limites des programmes de dépistage en santé publique.
o Un stage individuel.
o Des unités optionnelles, « Supra » pour l'acquisition de connaissances complémentaires pour mieux préparer leur projet individuel.
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