Master mention psychologie sociale- du travail et des organisations parcours psychologie sociale- du travail et des organisations

Université de Haute Alsace

Non finançable CPF
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Secteurs d'activité :
- Les professionnels travaillent dans les services Ressources Humaines (RH) des entreprises aux diverses missions dévolues à ces services : recrutement, ingénierie de la formation, gestion des compétences, gestion sociale, gestion des âges, orientation et carrières, procédures d'évaluation...
- En qualité de consultant, ils ont vocation à produire des prestations de conseil en recrutement, audits, médiation.
- Les professionnels travaillent également dans les services de prévention (risques psychosociaux), de santé au travail (ergonomie, prévention des pathologies professionnelles) de sécurité (perception des risques et comportement sécurité).
- Les professionnels travaillent dans le secteur de l'insertion de publics en difficulté par rapport à l'emploi (handicapés, seniors, chômeurs de longue durée...).

Métiers visés :
- Adjoint aux Ressources Humaines (RH).
- Directeur des Ressources Humaines (DRH).
- Consultant en Ressources Humaines (RH).
- Psychologue.
- Ergonome.
Programme
Disciplinaires spécifiques :
- Choix et mise en oeuvre des techniques appropriées d'entretien et d'outils d'évaluation et de sélection dans le cadre de recrutement et d'orientation professionnelle.
- Choix et mise en œuvre des méthodes d'analyse du travail en vue de l'aménagement des postes de travail, de l'élaboration de fiches de poste, de référentiel de compétences.
- Analyse des phénomènes humains au travail (absentéisme, motivation, satisfaction, stress, prise de risque...).
- Conception et mise en œuvre des outils d'investigation (questionnaires, focus groups, entretiens...).

Scientifiques générales :
- Outils et techniques psychométriques (tests de personnalité, de performance, inventaires professionnels...).
- Validation d'outils d'investigation, traitements statistiques, tests d'hypothèses.

Transversales :
- Connaissance du monde de l'entreprise (gestion, organisation, droit).
- Aptitude à l'appréhension globale d'un phénomène humain au travail.
- Capacité à travailler avec les autres acteurs de l'entreprise (médecin du travail, Direction, préventeurs...).
- Autonomie et travail en équipe, animation et conduite de projet.
- Maîtrise des outils et techniques de communication.
- Maîtrise de la langue anglaise.

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