Master mention psychologie - Parcours PSIFORI

UFR de psychologie, sciences sociales, sciences de l'éducation - Université Clermont Auvergne

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 63 - Clermont-Ferrand
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Former des psychologues possédant des connaissances approfondies en psychologie sociale, cognitive et clinique, qui adoptent une démarche scientifique, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d'outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaires, entretiens, tests neuropsychologiques, épreuves de dépistage, outils de diagnostics, tests d'évaluation de l'adaptation sociale, etc.).



Les aspects de formation à et par la recherche sont omniprésents aux niveaux théoriques et méthodologiques avec des enseignants-chercheurs, tous membres du LAPSCO, qui présentent les résultats des recherches les plus pertinentes et les plus actualisées en psychologie sociale, cognitive et de la santé.


Les objectifs professionnels : la mention de Master Psychologie est une formation aux métiers de psychologue faisant appel à des compétences ou connaissances distinctes en fonction des parcours choisis. La maîtrise des compétences professionnelles (notamment en M2) s'acquiert, au sein de chaque parcours, à partir, d'une part, d'U.E. spécifiques à finalité professionnelle et, d'autre part, avec un stage professionnalisant encadrés systématiquement par un professionnel et un enseignant-chercheur référent
Programme
2 parcours :

  • Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion (PSIFORI)

  • Approche clinique des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et de l'Exclusion (ACTIE)



Pour les deux parcours :

  • Conduire son activité de psychologue dans le respect de la déontologie et l'éthique professionnelle.

  • Concevoir, utiliser et analyser des outils de mesures psychologiques.

  • Mener des entretiens.

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les instruments et les techniques de mesure appropriés ; analyser des données expérimentales ; valider un modèle théorique ; apprécier les limites de validité d'un modèle.



Pour le parcours M2 PSIFORI

  • Utiliser une méthodologie scientifique pour répondre à une demande d'un organisme, d'une personne.

  • Prendre en compte le contexte de la demande.

  • Créer des outils pédagogiques.

  • Mettre en place une démarche qualité.

  • Réaliser des référentiels de compétences.

  • Recruter.

  • Auditer.

  • Analyser les situations de travail pour les adapter aux spécificités du contexte.

  • Orienter et conseiller les personnes dans leur parcours d'insertion.

  • Concevoir un plan de formation.

  • Évaluer des dispositifs de formation, d'insertion, de management

  • Analyser les besoins en formation.

  • Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.



Pour le parcours M2 ACTIE :

  • Inscrire son activité professionnelle dans le cadre des classifications internationales des troubles du comportement (CIM-10 et DSM-IV).

  • Identifier, d'analyser et de prendre en charge certains aspects problématiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.

  • Mettre en œuvre les outils scientifiques actuels nécessaires à la conduite d'un dépistage, d'un diagnostic, d'une évaluation complète et d'une prise en charge adaptée.

  • Faire face, avec efficacité, aux troubles du développement et des apprentissages, des troubles du comportement de la personne adulte, des troubles du comportement de la personne vieillissante.

  • Identifier les processus sociocognitifs impliqués dans les déficits de performance pour venir en aide aux personnes (enfants, adultes et personnes vieillissantes) qui manifestent des difficultés dans le traitement des situations quotidiennes.

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