Master mention psychologie - Parcours PSIFORI
UFR de psychologie, sciences sociales, sciences de l'éducation - Université Clermont Auvergne
                    
                        Non finançable CPF
                    
                
                    
                        
                        Tout public
                    
                    
                        
                        Présentiel
                    
            
                    
                    Public admis
                
                
                            
                            Salarié en poste
                        
                        
                            
                            Demandeur d'emploi
                        
                        
                            
                            Entreprise
                        
                        
                            
                            Étudiant
                        
                
                    
                    Prix
                
                
                            Nous contacter
                        
                
                    
                    Durée
                
                
                    Nous contacter
                
            
                    
                    Niveau visé
                
                
                    Niveau > BAC + 5
                
            
            
            Localité
        
    
                    
                    En présentiel
                
                
                        Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
                    
                    
                
                                    
                                    Objectifs
                                
                                
                                    Former des psychologues possédant des connaissances approfondies en psychologie sociale, cognitive et clinique, qui adoptent une démarche scientifique, et qui maîtrisent parfaitement toute une série de méthodes et d'outils relevant des techniques de la psychologie (questionnaires, entretiens, tests neuropsychologiques, épreuves de dépistage, outils de diagnostics, tests d'évaluation de l'adaptation sociale, etc.).
Les aspects de formation à et par la recherche sont omniprésents aux niveaux théoriques et méthodologiques avec des enseignants-chercheurs, tous membres du LAPSCO, qui présentent les résultats des recherches les plus pertinentes et les plus actualisées en psychologie sociale, cognitive et de la santé.
Les objectifs professionnels : la mention de Master Psychologie est une formation aux métiers de psychologue faisant appel à des compétences ou connaissances distinctes en fonction des parcours choisis. La maîtrise des compétences professionnelles (notamment en M2) s'acquiert, au sein de chaque parcours, à partir, d'une part, d'U.E. spécifiques à finalité professionnelle et, d'autre part, avec un stage professionnalisant encadrés systématiquement par un professionnel et un enseignant-chercheur référent
                            Les aspects de formation à et par la recherche sont omniprésents aux niveaux théoriques et méthodologiques avec des enseignants-chercheurs, tous membres du LAPSCO, qui présentent les résultats des recherches les plus pertinentes et les plus actualisées en psychologie sociale, cognitive et de la santé.
Les objectifs professionnels : la mention de Master Psychologie est une formation aux métiers de psychologue faisant appel à des compétences ou connaissances distinctes en fonction des parcours choisis. La maîtrise des compétences professionnelles (notamment en M2) s'acquiert, au sein de chaque parcours, à partir, d'une part, d'U.E. spécifiques à finalité professionnelle et, d'autre part, avec un stage professionnalisant encadrés systématiquement par un professionnel et un enseignant-chercheur référent
                                    
                                    Programme
                                
                                
                                        2 parcours :
Pour les deux parcours :
Pour le parcours M2 PSIFORI
Pour le parcours M2 ACTIE :
                                    
                                - Psychologie, Ingénierie de la Formation, Orientation et Insertion (PSIFORI)
- Approche clinique des troubles cognitifs et sociocognitifs, des inadaptations et de l'Exclusion (ACTIE)
Pour les deux parcours :
- Conduire son activité de psychologue dans le respect de la déontologie et l'éthique professionnelle.
- Concevoir, utiliser et analyser des outils de mesures psychologiques.
- Mener des entretiens.
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche expérimentale : utiliser les instruments et les techniques de mesure appropriés ; analyser des données expérimentales ; valider un modèle théorique ; apprécier les limites de validité d'un modèle.
Pour le parcours M2 PSIFORI
- Utiliser une méthodologie scientifique pour répondre à une demande d'un organisme, d'une personne.
- Prendre en compte le contexte de la demande.
- Créer des outils pédagogiques.
- Mettre en place une démarche qualité.
- Réaliser des référentiels de compétences.
- Recruter.
- Auditer.
- Analyser les situations de travail pour les adapter aux spécificités du contexte.
- Orienter et conseiller les personnes dans leur parcours d'insertion.
- Concevoir un plan de formation.
- Évaluer des dispositifs de formation, d'insertion, de management
- Analyser les besoins en formation.
- Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.
Pour le parcours M2 ACTIE :
- Inscrire son activité professionnelle dans le cadre des classifications internationales des troubles du comportement (CIM-10 et DSM-IV).
- Identifier, d'analyser et de prendre en charge certains aspects problématiques du comportement cognitif et social humain dans son environnement.
- Mettre en œuvre les outils scientifiques actuels nécessaires à la conduite d'un dépistage, d'un diagnostic, d'une évaluation complète et d'une prise en charge adaptée.
- Faire face, avec efficacité, aux troubles du développement et des apprentissages, des troubles du comportement de la personne adulte, des troubles du comportement de la personne vieillissante.
- Identifier les processus sociocognitifs impliqués dans les déficits de performance pour venir en aide aux personnes (enfants, adultes et personnes vieillissantes) qui manifestent des difficultés dans le traitement des situations quotidiennes.
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Les formations les plus recherchées
        
    Clermont-Ferrand
    Lyon
    Toulouse
    Marseille
    Montpellier
    Paris
    Bordeaux
    Dijon
    Mâcon
    Nantes
    Santé CPF
    Santé en Ligne
        
        
    Psychanalyste
    Dermopigmentation
    Aide medico-psychologique
    Auxiliaire de vie
    Aide à  domicile
    Deaes
    Medico social
    Delegue pharmaceutique
    Medecine chinoise
    Psychologie
    Assistant medical
    Psychanalyste Alfortville
    Psychanalyste Antony
    Psychanalyste Argenteuil
    Psychanalyste Asnières-sur-Seine
    Psychanalyste Athis-Mons
    Psychanalyste Aubervilliers
    Psychanalyste Aulnay-sous-Bois
    Psychanalyste Bagneux
    Psychanalyste Bagnolet
    Psychanalyste Beaumont-sur-Oise