Master mention psychologie parcours ergonomie facteurs humains et ingenierie des systemes d-information

Aix marseille université - amu

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
Objectifs
Les objectifs en termes de connaissances ont été définis en fonction :

1. des recommandations européennes relatives au contenu des formations préparant à l'exercice de la profession d'ergonome et des standards à respecter pour prétendre - après une expérience professionnelle - au label d'ergonome européen ; de ce fait les diplômés de cette formation bénéficient du label EJC : Ergonome Junior Certifié (délivré par l'ARTEE - Association pour la Reconnaissance du Titre d'Ergonome Européen)

2. des demandes des entreprises, des principaux débouchés professionnels, et de l'accroissement actuel des projets de recherches fondamentales ou appliquées en psychologie ergonomique et en ergonomie.

Sur ces bases, les enseignements délivrés aux étudiants leur permettent d'acquérir :

· des connaissances, théories et modèles pour comprendre le fonctionnement cognitif de l'être humain dans des situations professionnelles ou « grand public » ainsi que ses relations avec son environnement humain et technique ;

· des méthodes de recueil et de traitement des données de terrain généralistes, nécessaires pour l'analyse psychologique des individus, pour l'analyse de leurs tâches et de leurs activités (observations, entretiens, méthode expérimentale, techniques d'analyse statistiques des données recueillies, technique de distribution de l'information à la demande, technique des incidents critiques, etc.)

· des connaissances spécialisées dans les trois courants de l'ergonomie reconnus au niveau européen, c'est-à-dire en ergonomie cognitive (pour l'analyse des processus cognitifs dans une perspective appliquée), en ergonomie organisationnelle (pour l'analyse des systèmes sociotechniques et pour une compréhension de la communication et de l'organisation du travail dans ces systèmes) et en ergonomie physique (pour l'analyse des environnements de travail en relation avec l'activité physique de l'être humain et avec ses caractéristiques anatomiques et physiologiques) ;

· des modèles de l'interaction et de la communication Homme-Machine (ou Humain-Système), des méthodes relevant de l'ergonomie du logiciel et du UX design ;

- des méthodes et techniques nécessaires pour la réalisation de travaux de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.
Programme
Https://allsh.univ-amu.fr/fr/formation/masters/master-psychologie/parcours-ergonomie-facteurs-humains-ingenierie-systemes-information-efhisi

Compétences à acquérir

Ce parcours de master vise à faire acquérir aux étudiants une compétence de haut niveau relative à l'étude des « facteurs humains » (i.e. la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes, humaines ou techniques, d'un système) aussi bien dans les situations professionnelles que dans les situations « grand public ». Plus précisément, cette formation permet aux diplômés, psychologues et/ou ergonomes :

- de répondre aux demandes professionnelles émanant de différents acteurs socio-économiques (entreprises, services publics ou privés…),

- de maîtriser la démarche d'intervention ergonomique,

- de participer efficacement à des processus de conception dans une grande variété de secteurs d'activité (ex. : conception de postes de travail, de postes de conduite ou de pilotage ; conception d'interfaces utilisateurs ou de logiciels ; conception de postes de travail ou de dispositifs techniques adaptés aux spécificités des utilisateurs),

- de contribuer à la prévention des risques professionnels et à la sûreté de fonctionnement dans les situations à risques (ex. : conduite automobile, conduite de centrales nucléaires, pilotage d'avions),

- d'élaborer un projet de recherche fondamentale ou de recherche appliquée.

Pour cela, les étudiants diplômés disposent de compétences complémentaires :

- capacité d'analyse des besoins, des capacités et des limites des personnes (ou « opérateurs ») ;

- maîtrise du diagnostic ergonomique en situations professionnelles ou « grand public » (conduite automobile, utilisation de produits domestiques, de logiciels, de produits multimédias ou encore de bornes automatiques…) ;

- capacité d'analyse des risques encourus dans une perspective de prévention et de limitation des conséquences des défaillances humaines et/ou techniques ;

- maîtrise de méthodes permettant la conception, la correction ou l'aménagement d'environnements professionnels et « grand public », d'interfaces Humain-Machine ou de documents techniques, afin de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des utilisateurs concernés ;

- capacité à conduire des projets, à élaborer des réponses à des appels d'offre, à animer des groupes de travail et des séances de créativité ;

- capacité à réaliser des travaux de recherche fondamentale ou appli

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