Master mention psychologie - clinique- psychopathologie et psychologie de la sante parcours psychologie clinique et psychopathologie empirique et cognitivo-comportementale - 1ere annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce Master permet aux étudiants titulaires d'une licence en psychologie d'obtenir le titre de psychologue. Ce master permet d'acquérir les connaissances et les compétences en psychologie clinique et en psychopathologie qui sont nécessaires pour comprendre et mener des interventions d'aide concernant les difficultés psychiques, pathologiques ou non, que rencontrent les individus et les familles, quelle que soit leur expression psychique et/ou somatique. La formation prépare les étudiants à travailler avec toutes les populations (tous âges, toutes difficultés et problématiques psychiques ou somatiques).
L'originalité de ce master vient de la double formation qu'il offre : psychanalytique d'une part, et empirique et cognitivo-comportementale d'autre part. Chaque étudiant suit des cours des deux courants paradigmatiques et se spécialise dans l'un d'entre eux. Ce master, porté par des enseignants-chercheurs expérimentés dans la pratique clinique, est ouvert sur les approches actuelles d'évaluation et d'intervention que ce soit dans le parcours psychanalytique (approches individuelle, familiale et groupale des processus inconscients articulées aux problématiques sociétales) ou dans le parcours cognitif et comportemental (TCC) (1ère, 2ème et 3ème vagues, approches processuelles, et transdiagnostiques, réalité virtuelle, psychologie positive, remédiation cognitive, prévention...). La formation de Master est adossée à la recherche : les étudiants sont activement impliqués dans les travaux de recherche en cours de l'équipe d'accueil (EA 4430) et sont ainsi formés à la recherche par la recherche en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation offre des opportunités de poursuivre en doctorat.
L'originalité de ce master vient de la double formation qu'il offre : psychanalytique d'une part, et empirique et cognitivo-comportementale d'autre part. Chaque étudiant suit des cours des deux courants paradigmatiques et se spécialise dans l'un d'entre eux. Ce master, porté par des enseignants-chercheurs expérimentés dans la pratique clinique, est ouvert sur les approches actuelles d'évaluation et d'intervention que ce soit dans le parcours psychanalytique (approches individuelle, familiale et groupale des processus inconscients articulées aux problématiques sociétales) ou dans le parcours cognitif et comportemental (TCC) (1ère, 2ème et 3ème vagues, approches processuelles, et transdiagnostiques, réalité virtuelle, psychologie positive, remédiation cognitive, prévention...). La formation de Master est adossée à la recherche : les étudiants sont activement impliqués dans les travaux de recherche en cours de l'équipe d'accueil (EA 4430) et sont ainsi formés à la recherche par la recherche en psychologie clinique et psychopathologie. Cette formation offre des opportunités de poursuivre en doctorat.
Programme
Le master comprend un tronc commun et deux parcours. Le tronc commun permet aux étudiants d'acquérir une culture clinique et psychopathologique générale et des connaissances théoriques concernant différents modèles actuels dans deux courants théoriques différents : psychanalytique et empirique/cognitivo-comportemental. Les deux parcours permettent un approfondissement soit dans le courant psychanalytique, soit dans le courant empirique et cognitivo-comportemental. Un stage de 500h minimum est requis durant le master afin d'ancrer la formation dans la pratique clinique et d'envisager la professionnalisation future.
Pour le master 1, le jour banalisé sans enseignements pour le stage est le vendredi et les autres demies-journées varient selon les TD choisis.
Ce parcours forme aux compétences cliniques nécessaires à l'exercice du métier de psychologue clinicien : la psychopathologie, l'évaluation clinique, les interventions cliniques et en particulier les psychothérapies. Son originalité réside dans son ancrage théorique clinique scientifique (théories cognitives, coping, régulation émotionnelle, processus inconscients, théories de l'apprentissage...) et son attachement aux psychothérapies basées sur des preuves, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC) y compris dans leurs développements les plus modernes (ACT, réalité virtuelle, mindfulness, approches processuelles...) et dans les méthodes proches (remédiation cognitive, hypnothérapie, psychologie positive, EMDR, etc.). Les enseignants sont tous des psychologues formés à ces approches qu'ils pratiquent auprès de patients. Ils mènent tous des recherches scientifiques sur ces questions en y impliquant les étudiants de master et de doctorat. Clairement ancré dans les approches cliniques scientifiques et TCC, ce parcours est cependant ouvert aux autres approches psychothérapeutiques evidence based (ainsi qu'à la psychanalyse par les cours du tronc commun). Nous voulons former de jeunes psychologues solides scientifiquement, solides dans leurs interventions cliniques, mais aussi ouverts et respectueux de la diversité des approches en psychologie clinique, en psychothérapie et en recherche.
Pour le master 1, le jour banalisé sans enseignements pour le stage est le vendredi et les autres demies-journées varient selon les TD choisis.
Ce parcours forme aux compétences cliniques nécessaires à l'exercice du métier de psychologue clinicien : la psychopathologie, l'évaluation clinique, les interventions cliniques et en particulier les psychothérapies. Son originalité réside dans son ancrage théorique clinique scientifique (théories cognitives, coping, régulation émotionnelle, processus inconscients, théories de l'apprentissage...) et son attachement aux psychothérapies basées sur des preuves, en particulier les thérapies comportementales et cognitives (TCC) y compris dans leurs développements les plus modernes (ACT, réalité virtuelle, mindfulness, approches processuelles...) et dans les méthodes proches (remédiation cognitive, hypnothérapie, psychologie positive, EMDR, etc.). Les enseignants sont tous des psychologues formés à ces approches qu'ils pratiquent auprès de patients. Ils mènent tous des recherches scientifiques sur ces questions en y impliquant les étudiants de master et de doctorat. Clairement ancré dans les approches cliniques scientifiques et TCC, ce parcours est cependant ouvert aux autres approches psychothérapeutiques evidence based (ainsi qu'à la psychanalyse par les cours du tronc commun). Nous voulons former de jeunes psychologues solides scientifiquement, solides dans leurs interventions cliniques, mais aussi ouverts et respectueux de la diversité des approches en psychologie clinique, en psychothérapie et en recherche.
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