Master mention psychologie
Université Paris 8 - direction formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
14500 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
L'objectif principal a été de concevoir une formation pluridisciplinaire afin que l'étudiant acquière au cours de sa formation des compétences plurielles qui lui permettront d'effectuer des actes individuels ou institutionnels tels que : l'analyse de la demande, le bilan diagnostique, la conception et l'organisation des stratégies de régulation adaptées de médiation et remédiation. À ce répertoire classique, le cursus accorde une place importante à l'examen des pratiques éducatives et à l'analyse des actes de conception ou d'accompagnement curriculaire concernant l'acquisition des connaissances chez l'apprenant en interaction avec son environnement matériel et socioculturel.
Les champs d'intervention des psychologues formés se situeront autour des trois pôles : prévention, insertion / exclusion et formation des compétences. Le Master prépare aussi à la mise en place de recherches liées à ces différents milieux.
Les champs d'intervention des psychologues formés se situeront autour des trois pôles : prévention, insertion / exclusion et formation des compétences. Le Master prépare aussi à la mise en place de recherches liées à ces différents milieux.
Programme
- UE 1 : Majeure 1 - Approche développementale
Modèles du développement et approche critique (3 ECTS)
Moments-clés du Développement et les milieux de vie (6 ECTS)
- UE 2 : Majeure 2 - Approche cognitive et didactique des apprentissages institutionnels scolaires et non scolaires
Théories et concepts fondamentaux (3 ECTS)
Les apprentissages scolaires (2 ECTS)
- UE 3 : Majeure 3 - Parcours professionnel
Approche psychosociologique et sociologique des institutions (1 ECTS)
Approche de la psychologie interculturelle (4 ECTS)
Approche clinique du développement de l'enfant et de l'adolescent (5 ECTS)
Psychopathologie clinique (5 ECTS)
Psychologie du handicap (1 ECTS)
- UE 4 : Majeure 3 - Parcours recherche : Psychologie des processus cognitifs (16 ECTS)
Analyse sensorielle et processus perceptifs
Les types, modes et développement du raisonnement
Modèles de l'analogie
Apprentissage et développement des connaissances
Recherches sur les domaines de connaissance
Mémoire, compréhension et production de textes
Modélisation cognitive approfondie et Robotique cognitive
- UE 5 : Majeure 4 - Séminaire de recherche et Mémoire (14 ECTS)
- UE 6 : Majeure 5 - Méthodologie : Examen psychologique de l'enfance et de l'adolescence et pratiques d'entretien
Outils diagnostiques et Analyse des conduites d'entretien dans la relation d'aide (5 ECTS)
Approche critique de l'utilisation des tests (2 ECTS)
- UE 7 : Majeure 6 - Stage obligatoire de 500 heures et rapport de stage (8 ECTS)
- UE 8 : Mineure 7 - Anglais (1 ECTS)
Modèles du développement et approche critique (3 ECTS)
Moments-clés du Développement et les milieux de vie (6 ECTS)
- UE 2 : Majeure 2 - Approche cognitive et didactique des apprentissages institutionnels scolaires et non scolaires
Théories et concepts fondamentaux (3 ECTS)
Les apprentissages scolaires (2 ECTS)
- UE 3 : Majeure 3 - Parcours professionnel
Approche psychosociologique et sociologique des institutions (1 ECTS)
Approche de la psychologie interculturelle (4 ECTS)
Approche clinique du développement de l'enfant et de l'adolescent (5 ECTS)
Psychopathologie clinique (5 ECTS)
Psychologie du handicap (1 ECTS)
- UE 4 : Majeure 3 - Parcours recherche : Psychologie des processus cognitifs (16 ECTS)
Analyse sensorielle et processus perceptifs
Les types, modes et développement du raisonnement
Modèles de l'analogie
Apprentissage et développement des connaissances
Recherches sur les domaines de connaissance
Mémoire, compréhension et production de textes
Modélisation cognitive approfondie et Robotique cognitive
- UE 5 : Majeure 4 - Séminaire de recherche et Mémoire (14 ECTS)
- UE 6 : Majeure 5 - Méthodologie : Examen psychologique de l'enfance et de l'adolescence et pratiques d'entretien
Outils diagnostiques et Analyse des conduites d'entretien dans la relation d'aide (5 ECTS)
Approche critique de l'utilisation des tests (2 ECTS)
- UE 7 : Majeure 6 - Stage obligatoire de 500 heures et rapport de stage (8 ECTS)
- UE 8 : Mineure 7 - Anglais (1 ECTS)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Assistant medical
Medico social
Kine
Sanitaire et social
Micronutrition
Psychogenealogie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Paris
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychologie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Évry-Courcouronnes
Psychogenealogie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Mantes-la-Ville
Psychologie Melun